AUTODROME PARIS 


Conseil en patrimoine Automobile Classique - Spécialiste Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani, Aston Martin

 

DISTRIBUTEUR EXCLUSIF PAMBUFFETTI AUTOMOBILI

 


 

Quelques jours chez   AUTODROME   ... retenir le temps

 

 

Cette chronique est un aperçu de l'activité ordinaire d'AUTODROME, laquelle est parfois... extraordinaire !

 

 

 

Mai 2024

 

La Lotus interdite :

 

Lotus 88 double chassis

 

 

Colin Chapman fondateur de Lotus a tellement innové dans la conception de ses voitures de route et de course qu'il est impossible de dire quelle est la plus marquante.

Cependant, la seule Lotus a avoir été bannie et à n'avoir jamais couru est la Type 88. Afin d'exploiter au mximum l'effet de sol, elle est dotée de deux châssis, l'un pour les pontons et les jupes, l'autre pour la structure mécanique et le pilote. Le dispositif est conforme à la lettre du règlement. En 1981, aux vérifications du Grand Prix de long Beach, la voiture - destinée à Elio De Angelis - est d'abord déclarée conforme par les commissaires.... cependant, sous la pression de Bernie Ecclestone, le lendemain l'interdiction est annoncée, la 88 ne prendra la piste...

 

 

Lotus-88-double-chassis Lotus-88-1981-front-chassis-detail

 

 

Sur les photos ci-dessus on observe les deux pontons reliés par de petits dispositifs à ressort au châssis principal. A partir d'une certaine vitesse, les pontons étaient aspirés vers le sol (en butée basse), les "jupes" au plus près de la piste, fournissant une dépression maximale, tandis que la suspension principale assurait le fonctionnement normal du châssis.

 

Lotus-88-front-suspension-detail

 

Les pontons et les jupes sont reliées aux porte-moyeux par un combiné ressort-amortisseur

Il se comprime vite et se détend lentement pour que la jupe reste au ras de la piste à basse vitesse

Tout le reste de la voiture (châssis principal, moteur, cockpit...) est suspendu normalement

 

 

Le procédé était totalement inédit, et la technique de la coque intégralement en fibre de carbone était aussi une première (Mc Laren ayant déjà présenté un châssis utilisant ce matériau, mais associé à un nid d'abeille d'aluminium).

La conception était géniale et la 88 aurait pris l'avantage sur ses concurrentes. Malheureusement, la politique au mauvais sens du terme, et les calculs d'intérêts financiers des uns et des autres empêchèrent cette merveille technique de participer au championnat.

 

 

Lotus-88-Classic-Team-lotus

 

La 88 n'a pas pu démontrer son immense potentiel. Elle pouvait (presque ?) se passer d'ailerons

On dit qu'aux essais Chapman avait lesté les voitures afin de masquer leurs performances jusqu'à la course

 

 

 

Une autre Lotus, avant celle-ci, avait été en quelque sorte interdite par des voies détournées : c'est la Lotus 23, rejetée pour avoir quatre goujons de fixtion aux roues l'avant et six à l'arrière. Chapman fit usiner d'urgence des porte-moyeux conformes à l'usine et les fit venir à temps au Mans... mais l'ACO rejeta tout de même les voitures, sur la base d'un arbitraire critère de "danger". Avec une mauvaise foi totale, les commissaires affirmaient que puisque six goujons étaient nécessaires, alors quatre rendaient la Lotus dangereuse. On l'accusa de plus de ne pas correspondre à l'"esprit" de la course...En fait d'esprit (sportif), il s'agissait en réalité de laisser place à une voiture française pour remporter l'indice de performance. Chapman jura de ne plus remettre les pieds sur le circuit du Mans. Néanmoins, cette même année, les Elite firent un dernier pied-de nez aux organisateurs en remportant leur classe...

 

 

 

Lotus-23-side-view

 

La magnifique Lotus 23, dont fut (très étroitement) inspirée la barquette Fournier-Marcadier

 

On vit de nouveau une Lotus sur le circuit du Mans en 1967, une Type 47, version compétition de l'Europe Type 46, engagée par le Team Elite. Cette extraordinaire berlinette avait été victorieuse l'année précédente à Brands Hatch à sa première sortie aux mains de John Miles. Cette fois-ci, la Type 47 privée ne finit hélas pas la course.

 

 

Lotus-Europe-47-Le-Mans

 

Le Mans 1967, Lotus type 47 (Wagstaff/Preston)

 

 

Mars 2024 : l'émission télévisée Turbo présente la Pambuffetti PJ-01 chez Autodrome

 

La nouvelle hypercar Pambuffetti PJ-01 a sidéré l'arrière-pays cannois : 100% italienne, ultra-légère, radicale, grisante..."Quel oiseau !" s'exclame Eienne Bruet - qui en pourtant vu bien d'autres... Les vidéos capturées par l'équipe de M6 sont saisissantes, et vous permettent d'apprécier en détail la ... "pompe à feu" (comme l'appelle Dominique Chapatte), Les journalistes de Turbo, pourtant habitués aux automobiles les plus fabuleuses, n'ont pas tari de commentaires admiratifs sur le tempérament volcanique et l'esthétique ravageuse de ce nouvel engin de rêve. Autodrome Cannes est le distributeur exclusif de la marque.

 

 

  Emission Turbo-M6-Pambuffetti-hypercar



 Le large sourire d'Etienne Bruet en dit long...

Février 2024

 

Activité inhabituelle dans le show-room d'Autodrome à Cannes : une équipe très sympathique et professionnelle de la chaîne M6 a passé deux jours avec nous - un grand plaisir.

Dominique Chapatte, Etienne Bruet, et les techniciens de l'émission Turbo, spécialisés dans les prises de vues video et enregisrements sonores - le son compte énormément dans notre domaine... -  ont examiné et "mis en boîte" les plus belles automobiles présentées. Les échanges ont montré qu'entre vrais passionnés, il n'y a que du plaisir à partager...

 


Etienne-Bruet-Claude-Levy-Autodrome  Dominique-Chapatte-Claude-Levy-Autodrome-Cannes

Claude Lévy présente à Etienne Bruet une étonnante et toute nouvelle hypercar, la Pambuffetti PJ-01.

A droite, Dominique Chapatte et une rare 250 GT coupé Pininfarina

 

Etienne-Bruet-Claude-Levy-Autodrome-Fev-2024

Etienne-Bruet-Dominique-Chapatte-Claude-Levy-Autodrome

Claude Lévy, Directeur d'Autodrome depuis trente ans, en grande discussion avec Dominique Chapatte et Etienne Bruet

Ci-dessous, les indispensables techniciens son et image, discrets et hyper-professionnels, un grand merci pour leur savoir-faire

Turbo-chez-Autodrome-Cannes

 

Ces journées passées avec la presse, et consacrées à mieux faire connaître les plus fascinantes voitures du XXème siècle - et au-delà - sont toujours bien remplies : il y a tant à dire et à montrer ! Et bien entendu, on ne travaille pas que dans le show-room, mais aussi le long des petites routes admirables des environs de Cannes. Vous aurez l'occasion de voir et d'entendre quelques merveilleux moments captés par les objectifs et les micros de l'équipe de Turbo...

 


 

Au fil des jours, Autodrome: 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 20122010-11, 2008-9, 2006-7, 2003-5, 2001-2  

L'aventure Autodrome a commencé dans les années soixante, lorsque les frères Levy, passionnés d'automobiles sportives commencent à acquérir leurs premiers "pur-sang", Facel-Vega Facellia, Alfa-Romeo Giulietta, R8-Gordini, Lotus Elan, Lotus Europe, Maserati Mexico, puis Ferrari et Lamborghini, Aston-Martin, Lancia...

Neldo Levy (Autodrome Paris), et sa première Ferrari

Michel Levy dans les années 80, avec la Miura S blanche de la collection familiale

 

Tel. +33 (0)630 096 491 / +33(0)686 699 827 - Livraison France et international - English website:

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Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome Paris ou Autodrome Cannes...