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LAMBORGHINI Diablo SVR 1996 (english version)

DIABLO SVR 1996 - version compétition usine non modifiée - Kit de configuration route disponible.

Après son expérience de motoriste en Formule 1 pour Lotus notamment, Lamborghini présente la Diablo SVR. C'est la première Lamborghini officielle de course.

Cette berlinette V12 de 540 chevaux, allégée de 150 kilos par rapport à la Diablo SV est un pur-sang issu des services course de Lamborghini...

 

Le modèle.

La Lamborghini Diablo a été la première voiture entièrement développée par Lamborghini sous l'influence du Groupe Chrysler, dont les moyens techniques ont permis des progrès énormes dans la qualité de fabrication et la  fiabilité. Heureusement cela n'a pas empêché la marque de concevoir et développer durant cette période les modèles les plus fabuleux de son histoire.

Cet état de grâce est considéré par certains comme l'apogée de la trajectoire de Lamborghini, avant que la firme devienne en 1998 une simple division de Vokswagen-Audi, avec des modèles empruntant largement aux banques d'organes Audi.

 

Lotus Lamborghini Formule 1 (Type 102, 1990).

 

La lignée Diablo, depuis la première version deux roues motrices (déjà 490 chevaux et 330 km/h) donna naissance à des modèles plus excitants les uns que les autres : après la SV (510 chevaux), la SV R - pour "Racing" - est certainement l'évolution à la fois la plus rare et la plus performante de toutes, avec 550 chevaux, un allègement systématique et une définition tournée vers la performance pure.

C'est tout simplement une voiture de course homologable sur route. Ce modèle, présenté en 1996, a été fabriqué en tout et pour tout à 31 exemplaires, tous destinés au fameux Trophée Lamborghini qui se disputa sur les plus prestigieux circuits d'Europe.

La Diablo SVR fut également la première Lamborghini de course de l'Histoire de la marque, ce qui la rend particulièrement fascinante pour les collectionneurs et les fanatiques de Lamborghini.

Peu d'exemplaires sont demeurés dans leur configuration Usine, non-encore modifiées pour l'homologation.

 

La voiture proposée.

Finie en Orange vif avec sellerie en alcantara gris foncé, elle abrite sous cette livrée une véritable bête sauvage. La photo ci-dessous la représente au moment de sa participation aux courses du trophée sous le numéro 23, alors qu'elle était peinte en blanc, engagée par l'Ecurie Riverside, aux mains du talentueux pilote d'endurance Max Cohen-Olivar. De troisième main, elle n'a roulé que 19.000 Km.

 

 

Se mettre au volant est un grand frisson avant même de démarrer le moteur. Comme nous l'avons dit, c'est une voiture de compétition ; le conducteur ne trouvera ni radio ni GPS, mais une puissance monstrueuse (autour de 550 chevaux, comme une Pagani Zonda, avec 600 Nm de couple !), associée à une structure ultra-allégée d'environ 150 kilos par rapport au modèle SV, soit environ 1350 kg. 

La Diablo SVR est une expérience totalement irréelle pour qui n'est jamais monté dans une auto de compétition. Le rapport poids puissance, aux environs de 2,4 kg/cheval est proche de celui...d'une Ferrari F50 (520 ch pour 1270 kg). Le V12 atmosphérique tout alliage à 4 ACT spécialement préparé, équilibré et allégé, est sans aucun doute l'une des mécaniques les plus racées et les plus efficaces jamais conçues.

Sans superlatifs, on peut dire que la SVR  donne l'impression de voler. L'accélération coupe le souffle,  les montées en régime hallucinantes dégagent une sonorité qui est un nirvâna pour les passionnés d'automobile. En même temps, l'impression de sécurité est permanente, avec des freins de très gros diamètre ultra-mordants, une tenue de cap rigoureuse à très haute vitesse, et une maîtrise totale des réactions pour un conducteur expérimenté. 

 

Notez l'aérodynamique spécifique : spoiler avant, jupes latérales, aileron réglable utilisé en compétition, prises d'air dynamiques sur le toit. Les roues à écrou central sont superbes.

L'aménagement est ultra-sportif mais complet, et la position de conduite avec les sièges de course est parfaite.

 

Le moteur, la transmission (à rapports courts), les pneus et roues de 18" à fixation centrale, la peinture sont en rapport excellent état. Bien entendu, selon les préférences de l'acquéreur, il est non seulement possible de revenir à la livrée blanche d'origine, mais aussi d'envisager un mise en conformité pour l'immatriculation.

L'intérêt de cette Diablo SVR "Racing" que nous proposons est triple : 

- Phénoménales sensations de conduite, d'abord et avant tout, cette voiture étant l'un des deux ou trois objets les plus rapides sur route pour un prix qui est encore une véritable aubaine.

- Valeur de collection ensuite, par son importance dans l'histoire de la marque en course et sa rareté absolue.

- Enfin l'intérêt mécanique et esthétique de l'objet, qui, même à l'arrêt, déclenche une jubilation intense pour ceux qui l'approchent ; bien que la marque ne l'aie pas affiché pour des raisons commerciales, les Diablo du Trophée possèdent un moteur qui est le fleuron de ce que savent faire les ingénieurs Lamborghini, très au-delà des moteurs de série, y compris celui de la Murciélago.

Lors de la première compétition du Trophée le 14 Juin 1996 au Mans, les 28 voitures lancées à pleine puissance finirent toutes la course sans le moindre ennui mécanique, confirmant le parfait niveau de développement et de fiabilité de cette véritable automobile compétition-client. Il faut dire des talents exceptionnels ont présidé à son développement, notamment le célèbre Mauro Forghieri longtemps responsable des autos de compétition de Ferrari.

Tous les collectionneurs le savent, certains critères précis déterminent l'intérêt et le prix des autos les plus recherchées.

Rareté, performances et célébrité de la marque font une bonne part de la valeur d'une automobile classique : cette Diablo SVR possède l'un des "badges" les plus légendaires, des performances à couper littéralement le souffle, et n'existe qu'à 31 exemplaires, c'est donc une des plus rares Lamborghini de toute l'Histoire, et contrairement à la Reventon, par exemple (20 exemplaires), elle ne résulte pas d'une  démarche de type marketing ou commercial, mais elle est née d'un programme "compétition".

D'autres données objectives renforcent son intérêt : une ascendance compétition très exceptionnelle pour cette marque, une structure biplace / moteur central, et V12, caractéristiques souvent associées à des records de valeur sur le marché, et enfin un potentiel de hausse conséquent, du fait de son prix très réaliste actuellement, surtout celui de l'exemplaire que nous proposons. Un investissement plus que sûr.

 

 

Un essai de la SVR paru dans Autohebdo soulignait les performances ahurissantes de cette machine mise au point avec le concours de Sandro Munari, triple Champion du monde des rallyes..

 

Embarquez pour l'univers des sensations fortes sans aucun compromis...Notez l'extracteur arrière type compétition.

Les échappement "mégaphones" d'origine n'ont été que provisoirement remplacés par un silencieux pour tester l'auto sur route.

PRIX : [TROP TARD, VENDUE]

Autres Lamborghini classiques diponibles : www.autodrome.fr

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

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ENGLISH VERSION

LAMBORGHINI DIABLO SVR 1996

DIABLO SVR 1996 - non modified Factory racing version.

After having acquired a significant experience in Formula 1 with Lotus and Ligier, Lamborghini developped the Diablo SVR.

It was the first official Racing Lamborghini.


The model.

The Lamborghini Diablo was the very first model developed by Lamborghini with technical engineering support from Chrysler, enabling excellent reliability and fabrication quality. But this didn't prevent Lamborghini from developing a pure and exciting thoroughbred to replace the Countach.

This is considered by many as the golden age of Lamborghini, before it becomes in 1998 merely a division of the Volkswagen-Audi Group.

The Diablo breed, since the first 2-wheel drive version (490 HP and 330 km/h) gave birth to more and more exciting versions : the four-wheel-drive VT, then the SV (510  HP), and finally the SV R (R for "Racing") - certainly the most frightening of all with 550 HP and an ultra light weight, oriented towards the highest performance...

Presented in 1996, the SVR has only been built in 31 examples, all sold to Gentlemen-Drivers and professional Drivers, for the Lamborghini Trophy, touring all the most famous racing tracks in Europe.

The Diablo SVR was the very first racing Lamborghini in History, which makes it a fascinating model for all Lamborghini enthusiasts and for collectors.

 

The Lamborghini Diablo SVR offered by Autodrome.

Finished in bright Orange with medium grey Alcantara upholstery, it's a real racing beast. Here below, this car is pictured in its white livery, ready for the 1996 racing season with Ecurie Riverside, driven by endurance driver Max Cohen-Olivar. With only three owners, this car has only covered 19.000 Km.

This automobile is thrilling even before turning the key.... As we said, it's a competition car. No radio, no GPS, no traction control, but a monster V12 engine : 550 HP, similar to a Pagani Zonda, with a torque of 600 Nm !, associated with a chassis weighting 150 kg less than the SV.

The Diablo SVR is an unreal experience for those who have never been aboard a racing car. The power-to-weight ration, around 2,4 kg/HP is close to a...Ferrari F50 (520 HP / 1270 kg).

The SVR gives the impression that you can actually fly over the road. Acceleration is unbelievable, and road-holding in curves is superior to any road-legal supercar, thanks to the special suspension, and to the gigantic aerodynamic adjustable rear wing, combined with front spoiler and side skirts... And the best news is to come : you can actually drive it to the limit without any hesitation, since professional drivers reckoned that this engine and transmission is one of the most reliable ever seen.

 

Specific aerodynamics : front spoiler, side skirts, adjustable rear wing used for racing, dynamic air intake on the roof...and impressive 18' central-nut racing wheels.

The cockpit puts you in a pure racing atmosphere, although with much more comfort than in a racing car.

 

High-power engine, short transmission gears, 18" racing wheels with central hub, all the car is aimed at performance. Of course, if the future owner prefers, it will be possible to bring the car to road-legal specifications without taking away its essential thoroughbred character...

This Lamborghini Diablo SVR offers three different specific values :

- Phenomenal driving sensations, with a car that is one of the fastest vehicle on a road.

- Collector value based on its very rare nature (only 31) and on the fact that it's the first (and there are very few) racing Lamborghini in History.

- Then the mechanical and aesthetical interest of this automobile, combining a style that brings excitement even before you turn the key, and an engine that was developed and tuned by the very best people (including Mauro Forghieri, of Ferrari fame) and that brings a very exceptional combination of performance and reliability.

During the first Trophy Race on June 14, 1996 at Le Mans, all the 28 cars driven at full speed for one hour crossed the finish line with any single mechanical problem, a confirmation of the exceptional quality of the design of the SVR engine and transmission.

 

Get onboard for a world of super strong sensations...Please note the rear competition diffuser...

The original megaphone-style racing exhaust have been replaced on this picture by a "silencer"...only temporarily.

Exceptionnal Price : [TOO LATE, SOLD]

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