LAMBORGHINI

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DIABLO SVR 1997 - peinture, moteur et transmission neufs.

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La Lamborghini 350 GTV peut être considérée comme la fondatrice de la légende d'extravagance et de performance de la marque.

Son moteur 3,5 l V12 tout alliage dessiné par Giotto Bizzarini développait 360 ch (!) et la voiture était donnée pour 280 km/h. 

Présentation au salon de Turin 1963, dessin Franco Scaglione, chassis #0904.

 

Le modèle.

La Lamborghini Diablo a été la première voiture entièrement développée par Lamborghini alors que la marque faisait partie du groupe Chrysler.

Cette circonstance a permis des progrès très significatifs dans la qualité de fabrication et la  fiabilité. Heureusement cela n'a pas empêché la marque de concevoir et développer durant cette période les modèles les plus fabuleux de son histoire. Cet état de grâce est considéré par certains comme l'apogée de la trajectoire de Lamborghini, avant que la firme devienne une division de Vokswagen-Audi.

La lignée Diablo, depuis la version "de base" (tout de même 490 chevaux et 330 km/h) donna naissance à des modèles plus excitants les uns que les autres : après la SV (déjà 510 chevaux), la SV R - pour "Racing" - est certainement l'évolution à la fois la plus rare et la plus performante de toutes. 

C'est tout simplement une voiture de course homologuée sur route, puisque ce modèle, présenté en 1996, a été fabriqué en tout et pour tout à 31 exemplaires, tous destinés au fameux Trophée Lamborghini qui se disputa sur les circuits d'Europe.La Diablo SVR est également la seule et unique Lamborghini de course (à l'exception de la GTR qui ne peut pas être homologuée pour la route).

Très peu d'exemplaires ont été équipés par l'usine des modifications autorisant un usage légal sur route. Encore moins l'ont été en France (à notre connaissance elles se comptent sur les doigts d'une seule main).

 

La voiture proposée.

Finie en gris argent avec sellerie en alcantara  noir, elle abrite sous cette livrée de classe une véritable bête sauvage. La photo ci-dessous la représente au moment de sa participation aux courses du trophée, alors qu'elle était peinte en violet sombre métallisé. De seconde main, elle n'a roulé que 27.000 Km, pour l'essentiel évidemment sur route.

 

Se mettre au volant est un grand frisson avant même de démarrer le moteur. Comme nous l'avons dit, c'est une voiture de compétition ; le conducteur ne trouvera ni radio ni GPS, mais une puissance monstrueuse (autour de 570 chevaux, comme une Pagani Zonda, avec 600 Nm de couple !), associée à une structure ultra-allégée d'environ 200 kilos par rapport au modèle SV, soit environ 1350 kg. 

Ce modèle est une expérience totalement inconnue pour qui n'est jamais monté dans une auto de course. Le rapport poids puissance, aux environs de 2,4 kg/cheval est proche de celui...d'une Ferrari F50 (520 ch pour 1270 kg). Le V12 atmosphérique tout alliage à 4 ACT spécialement préparé, équilibré et allégé, est sans aucun doute l'une des mécaniques les plus racées et les plus efficaces jamais conçues.

Sans superlatifs, on peut dire que la SVR  donne l'impression de voler. L'accélération coupe le souffle,  les montées en régime hallucinantes dégagent une sonorité qui est un nirvana pour les passionnés d'automobile. En même temps, l'impression de sécurité est permanente, avec des freins de très gros diamètre ultra-mordants, une tenue de cap rigoureuse à très haute vitesse, et une maîtrise totale des réactions pour un conducteur expérimenté. 

 

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Notez l'aérodynamique spécifique : spoiler avant, aileron réglable utilisé en compétition, véritable extracteur créant un effet de sol considérable à l'arrière.

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L'aménagement est sportif mais complet, en alcantara, avec notamment des vitres électriques.

 

Le moteur, la transmission (à rapports courts), les pneus et roues de 18" (à fixation centrale), la peinture sont neufs. Cette voiture est donc irréprochable, en parfait état intérieur et extérieur. L'intérêt de cette exclusivité que nous proposons est triple : 

- phénoménales sensations de conduite, d'abord et avant tout, cette voiture étant l'un des deux ou trois objets les plus rapides sur route pour un prix qui est une aubaine.

- valeur de collection ensuite par son importance dans l'histoire de la marque en course et sa rareté absolue ; c'est la plus performante Diablo jamais homologuée.

- enfin l'intérêt mécanique et esthétique de l'objet, qui, même à l'arrêt, déclenche une jubilation pour tous ceux qui l'approchent ; bien que la marque ne l'aie pas affiché pour des raisons commerciales, les Diablo du Trophée possèdent un moteur qui est le fleuron de ce que savent faire les ingénieurs Lamborghini, très au-delà des moteurs de série, y compris celui de la Murciélago.

 

 

Prix : [TROP TARD]

AUTODROME Paris

 

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