LAMBORGHINI

Miura P 400S 1969

english version 

 

Le modèle.

La Lamborghini Miura est l'une des plus célèbres voitures de toute l'histoire de l'automobile, avec la Bugatti Royale, la Ferrari GTO et Jaguar Type E. Chacune à sa manière, elles sont inscrites dans l'imaginaire de millions de personnes pour qui elles représentent un idéal absolu. Des personnalités aussi célèbres que Rod Stewart, le Roi Fahd d'Arabie, le pilote Jean-Pierre Beltoise, Johnny Halliday, le Shah d'Iran, Liz Taylor, ont possédé des Miura. 

L'historique de la Miura est passionnant, comme celui de la Countach ; nos lecteurs (voir Autodrome-Bulletin N° 11) ont pu prendre connaissance de notre analyse de ces modèles.


 

La Miura avait trente ans d'avance ; conception audacieuse, légèreté, puissance, beauté.

 

Turin, 1965 : le châssis exposé par Lamborghini de son nouveau projet de sportive biplace, encore anonyme, 

donna des sueurs froides à Ferrari : pour la première fois au monde, une voiture routière allait être propulsée 

par un moteur V 12 en position arrière transversale, dans un châssis inspiré des prototypes de compétition !

La production de la Miura n'allait pas suffire pour répondre à la demande. Les plus grandes stars en voulurent une, même Liz Taylor.

Les brochures officielles de Lamborghini et de Bertone célébraient à juste titre un succès mondial retentissant.

Photo de presse: la Miura avec en arrière-plan la 400GT second modèle de la marque Lamborghini ; la fondatrice était bien sûr la 350 GT.

Le modèle exposé au musée Lamborghini de Sant'Agata Bolognese.


La voiture mise en vente:

 

Cette voiture, photographiée ci-dessous lors d'un Salon Rétromobile, appartient à la collection de Lamborghini classiques d'Autodrome depuis plus de 20 ans.

 

Son moteur est d'origine, l'ensemble des N° correspondent (châssis, moteur, pièces). Les plaques et étiquettes d'origine sont présentes sur la voiture, elle se trouve telle qu'elle est sortie d'usine, avec les traces naturelles visibles des années passées et procure l'extraordinaire sensation de l'authenticité absolue. Comme les collectionneurs avertis le savent bien, une réfection peut toujours s'acheter, mais pas l'authenticité et l'histoire.

 

 

Mise en circulation en mai 69, elle est probablement l'une des plus belles Miura que l'on puisse acheter aujourd'hui : blanche avec vitres teintées vertes et cuir noir absolument d'origine (ensemble remarquable d'élégance et d'harmonie, une combinaison de couleurs très rare sur les Miura).

La voiture n'a connu que deux propriétaires précédemment, et n'a que 60 000 km d'origine. Elle fait partie des premières de la série S, c'est-à-dire les plus légères et les plus puissantes. Elle a de plus été équipée par l'importateur en France à l'époque des freins ventilés et transmissions homocinétiques de la deuxième série des Miura S. Ce qui en fait un modèle particulièrement intéressant combinant le meilleur des deux séries de production.

Une révision de routine mais approfondie a été effectuée vers 54 000 km, avec remplacement de la segmentation et des coussinets, chaînes de distribution, synchro de boîte de vitesses et embrayage ; l'échappement et les ressorts de suspensions sont neufs; la voiture sort d'une nouvelle révision générale de routine (freins, pneus neufs, etc...).

 

Elle est parfaitement saine et authentique dans son état d'origine, et constitue un achat extrêmement intéressant aussi bien par son pilotage et ses performances (la Miura reste une des voitures les plus performantes au monde et une des plus impressionnantes à conduire) que par sa valeur mythique de symbole d'un âge d'or des Grand Tourisme italiennes, et de la rivalité historique et fracassante qui exista entre Ferrari et Lamborghini dans les années 60-70.

Un total d'environ 140 Miura S ont été produites entre 1968 et 1971, ainsi que 475 Miura normales, environ 150 Miura SV, 1 "Jota" (détruite), 5 SVJ et 2 spiders, différents l'un de l'autre, chacun des deux étant un prototype unique.

Prix : [TROP TARD, VENDUE] €.

 

 

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The legendary Miura in its most desirable version.

Miura P400 S 1969

(please see all pictures in the French section here above)

This car is part of our private collection of classic Lamborghinis (acquired in 1984). It belongs to the first series of Miura S, and is therefore built with lighter steel gauge and more powerful than the later series. The French Lamborghini importer replaced the brake discs by ventilated ones, and also mounted homocinetic transmission joints of the later series.

All numbers are matching. Finished in white and black leather, with green-tinted glass, all absolutely original, this car is distinctively elegant and refined, as well as outrageously powerful and light.

 

It is probably, for the discerning enthusiast, one of the most desirable Miura in the world. To have a better idea of the future value of such cars, it is important ot remember the earthquake-like effect of the presentation of this car at the Geneva Motor show in 1966. This was the first road-car with a central-mounted transversal engine, and it was a V12 more powerful thant the best Ferraris of the time, and designed by Giotto Bizzarini the man behind the fabulous 250 GT0. The style was simply the most outrageous, elegant, and exciting ever seen on a road-legal car.

As most experts know, classic cars with a preserved original condition are much more valuable in the long term that any "rebuilt as-new" or "reconstructed" car. The reason is that historical value remains untouched, and that the integrity and the true character of the car are totally respected.

According to the best sources, only 140 Miura S P400 have been built (as opposed to 475 of the earlier "standard" Miura P 400. We estimate - with no absolute certainty - that the number of Miura S still alive is close to 100. Cars with known, good history and still in original condition are probably less than half this figure. One can find more glittering, over-restored examples, with extra-chrome on some parts, and with brand new, non original paintwork. However, when it comes to such a rare breed, history and originality does matter.

The car that we are offering has had only two previous owners and has only 60.000 km (less than 40.000 miles).

See also our Miura SVJ Spider  [now sold]. Only two "open" Miuras have ever been built and presented offcially, one styled by Bertone (a "one-off", presented in 1968 by Bertone Design), and the SVJ Spider, which is the one and only open Miura ever presented by Lamborghini on their official Motor Show stand : this presentation took place at the 1981 Geneva Motor Show.

 

Price : [TOO LATE, SOLD]

 

 

Michel Levy: +33 (0)630 096 491 or  Neldo Levy : +33(0)686 699 827  - Office : +(0)1 45 31 12 49 - Worldwide Shipment

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