Une Pagani Zonda pour Noël...

 

Le plus beau cadeau possible ?

 

La dernière Pagani livrée en cette année 2003 est finie en jaune perlé, rehaussée d'une sellerie intérieure en cuir noir. Après avoir suivi en temps réel la fabrication de sa berlinette, notre client était, au moment de prendre possession de sa Zonda fin Novembre, aussi heureux qu'un enfant très sage gâté par ses parents...de plus Noël approchait.

Cet homme est le patron du plus grand groupe de Presse de son pays situé en Europe de l'Est, et il assume de lourdes responsabilités. C'est aussi un pilote amateur très doué et son plaisir le plus fort est de conduire les voitures les plus rapides du monde. Son choix d'une Zonda S en version sportive était donc parfaitement logique. Lorsqu'on possède comme lui les moyens de son ambition, on ne reste pas dans l'ordinaire et on vit sa vie.

Il a pu nous confirmer très vite son enthousiasme volant en mains à propos du pilotage de la Zonda : en effet, juste à près avoir pris possession de sa voiture à Cannes, cet homme n'a pas hésité une seconde à conduire seul jusque chez lui de nuit, sous la pluie et à travers le brouillard. Il s'agissait de parcourir mille cinq cent kilomètres non-stop, car de multiples rendez-vous l'attendaient le lendemain même à son bureau ! D'après ses commentaires la route et l'autoroute ont été avalées comme un long plaisir partagé avec cette automobile rare. Merci à Horacio d'avoir aussi prévu le GPS et un confort douillet dans l'habitacle...

Mais revenons un peu en arrière. 

Tout avait donc commencé par une Pagani entrevue dans un salon...le choc esthétique et la révélation d'une merveille technique n'ont pas tardé à faire leur oeuvre. Une conversation téléphonique avec Autodrome s'en est suivi avec tout naturellement un rendez-vous à l'usine pour concrétiser le fabuleux projet...Celui qui sait ce qu'il aime et dispose des ressources nécessaires ne perd pas de temps et sait prendre une décision rapide.

 

 

Le voyage à l'usine de San Cesario sul Panaro près de Modène est toujours un des plus beaux moments : c'est la possibilité de connaître enfin de l'intérieur le sanctuaire où se créent et se fabriquent les automobiles qui procurent les joies les plus intenses et se comparent aux pur-sang les plus nobles de toute l'histoire de l'automobile: six cents chevaux pour 1,2 tonne, une coque carbone, et 12 cylindres en V atmosphériques...le tout maîtrisé depuis un cockpit devenu référence pour son luxe langoureux et son ergonomie sur mesure.

L'usine Pagani Automobili surprend toujours les visiteurs : l'endroit n'est pas aussi grand qu'on pourrait le penser, mais très moderne, méticuleusement propre et surtout parfaitement équipé. On est loin d'un artisanat folklorique qui serait resté à l'écart la technologie. Au contraire, les lieux et l'équipe qui les fait vivre respirent la compétence et l'organisation - et non seulement au bureau d'études (travaillant autant en CAO qu'au crayon et à la table à dessin) mais aussi dans chaque atelier ou jamais plus de trois voitures ne sont assemblées simultanément.

Les immenses étuves indispensables à la réalisation de la monocoque en composite carbone sont l'un des "secrets" de la supériorité technique Pagani ; plusieurs brevets internationaux assurent l'exclusivité de ces méthodes. En effet de la mise en oeuvre des précieuses fibres - en nombreuses couches orientées - et de leur "cuisson" dépend la qualité mécanique et dynamique du matériau. Pour un résultat parfait, ce travail nécessite l'intervention de technicien ultra-qualifiés : aucune machine ne "sait" le faire automatiquement.

 

 

Notre client, comme pour chaque Pagani Zonda que nous vendons, a reçu au fil des semaines des informations et des photographies sur l'avancement de la fabrication et de l'assemblage de sa voiture. Une nouvelle visite à l'usine lui a permis d'admirer "son" châssis en cours de finition et différentes pièces à l'usinage ou en cours de montage, jusqu'aux phases finales (ci-dessous).

Cette relation simple et directe, humaine pourrait-on dire, entre celui qui achète une automobile de prix, et les techniciens qui la construisent, ne se trouve plus ailleurs. Les marques les plus prestigieuses ont aujourd'hui rompu ce fil rouge, vital, qui associe la passion du créateur qui conçoit et réalise des automobiles de pointe à celle des acheteurs qui les possèdent et les conduisent. Les services marketing ont beau gesticuler, une véritable automobile ne "prend vie" que par les mains de ceux qui la fabriquent.

 

 

Le jour de la livraison est mémorable, et surtout le premier contact.

Une Pagani ne peut cacher son prix, fait de technique pure, de soin amoureux et d'heures de travail. L'objet est sensuel, léger et dense à la fois, et celui qui en prend possession ressent une émotion légitime car il a un peu participé à sa naissance, puisque chaque Zonda est unique, et voulue par un client différent à chaque fois.

 

 

Nous prenons le temps de décrire les commandes, de fournir conseils et détails sur chaque élément important. Les instants dédiés à mieux comprendre le fonctionnement d'un engin si élaboré (comme dit Horacio Pagani "la recherche complexe de solutions simples"...) permettront d'en tirer plus tard la quintessence - même si un conducteur débutant peut la maîtriser sans le moindre effort.

Pas de surprises dans la perfection des détails et du fonctionnement ; les équipements techniques -qui ne sont jamais secondaires dans une auto de haute performance- sont signés Mercedes-Benz. La débauche de carbone composite (chassis, carrosserie, intérieur, sièges), et d'alliages légers s'efface devant les finitions de cuir, le poli-miroir des surfaces de carbone non peintes, et les bagages sur mesure en cuir Schedoni sont amoureusement lovés dans leurs coffres de part et d'autre de la cabine.

 

 

 

Nous avons souhaité bonne route et un joyeux Noël à notre client devenu déjà plus que le propriétaire d'une automobile d'exception, un homme qui réalise encore un peu plus intensément sa vie ; peut-être est-il en chemin vers la réalisation d'autres rêves, filant vers des lendemains différents, des projets qui n'appartiennent qu'à lui et à ses proches. Nous restons aussi fiers que lui, d'avoir pour notre part concouru modestement à leur accomplissement.


AUTODROME Cannes

Importateur exclusif PAGANI Automobili

tél. +33 4 92 99 19 00 - télécopie +33 4 93 99 10 11 - email contact@autodrome-cannes.com