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AUTOMOBILES D'ART

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FERRARI 365 GT/4 - 1974

V12 - 4,4 litres 4 ACT, 350 ch. Une des 388 livrées en conduite à gauche

( English )

La 365 GT4 proposée à la vente. Un style épuré et intemporel - avec le V12 de la Daytona en version carter humide

De loin la meilleure opportunité actuelle pour investir dans une Ferrari Classique

 

Le Shah d'Iran, le Sultan de Brunei, le Prince Bernard de Hollande, mais aussi Sir Mick Jagger possédèrent une Ferrari 365 GT/4,

la plus chère du catalogue Ferrari à cette époque. Enzo l'avait d'ailleurs choisie pour lui-même : le choix du Roi en quelque sorte !

 


Le modèle:

 

La 365 GT4 2+2 apparut au Salon de Paris 1972. C'est à la fois une grande classique et un modèle unique en son genre chez Ferrari : ce coupé 2 portes à 4 places confortables bénéficie du V12 quatre-arbres de la Daytona (à peine assagi), d'une puissance généreuse de 350 chevaux. Son style intemporel et original est d'une pureté sans égale. Cette Ferrari a été conçue pour un usage de grand tourisme décontracté, luxueux et raffiné.

 

Elle demeura d'ailleurs pendant toute sa production le modèle le plus cher de la gamme Ferrari.

 

Elle succèdait à la 365 GT 2+2, surnommée "Queen Mary" pour ses dimensions un peu majestueuses. La nouvelle 365 est moins longue, moins haute, et pourtant plus habitable. Et surtout, elle innove à la fois pour la mécanique - somptueux moteur tout alliage à 4ACT et 6 Weber, d'ou sa dénomination GT/4 - et pour le style magistral de Leonardo Fioravanti, maître-styliste Pininfarina, créateur de la Daytona, de la BB, et de la 288 GTO. L'espace intérieur est supérieur à toute autre Ferrari, grâce à une empattement allongé de 20 cm, mais la carrosserie est plus courte que sa devancière et donc plus manoeuvrable. L'accord parfait.

 

La suspension est à 4 roues indépendantes et correcteur d'assiette à l'arrière, combinée à une direction assistée et à 4 disques ventilés qui assurent une décélération puissante. Le V12 de 4,4 litres tout alliage est à peu de choses près celui de la Daytona, mais avec des carburateurs horizontaux ; la puissance massive de 350 chevaux autorise une vitesse de plus de 240 km/h, avec une souplesse surprenante et une aisance grisante à monter en régime.

 

Les roues à papillon central et moyeu Rudge issues des Ferrari de compétition, confèrent à cette automobile une classe extraordinaire. Les versions suivantes 400/412 n'offraient que de simples roues à 5 écrous, perdant aussi le tableau de bord bois, et le splendide alignement des six feux arrières, trois de chaque côté - qu'on retrouve uniquement sur les 365 BB -, remplacé sur les 400 et 412 par un ensemble plus économique et banal de quatre feux. 

 

Les carburateurs Weber horizontaux ont permis à PininFarina de dessiner une ligne élancée où le capot offre une immense surface plane que surplombe un pare-brise très incliné. Chaque pièce de la carrosserie est de proportions magnifiques et semble sculptée dans l'acier ; en réalité les ouvrants avant et arrière sont en aluminium pour plus de légèreté.

Ce dessin n'a pas pris une ride ; l'échancrure qui ceinture la caisse, partagée avec la Daytona, divise la carrosserie pour l'alléger visuellement. Les optiques s'escamotent électriquement, et la grille de calandre dissimule deux anti-brouillards. L'arrière du pavillon est superbe avec des montants de custode particulièrement fins. Plus le temps passe, plus ce dessin révèle sa justesse de proportions, un équilibre parfait entre modernité et classicisme.

 

Le poids est contenu à 1500 kg, c'est peu pour un coupé V12 2+2. A noter que les versions suivantes pesaient 150 kg de plus. La conduite est sportive et agréable, grâce aux 4 roues indépendantes et au correcteur d'assiette oléopneumatique. Dans un confort de limousine, le kilomètre départ arrêté est réglé en 25 secondes. Une vraie Ferrari dans tous ses chromosomes, mais avec,disons, une luxueuse rasade de Bentley Continental...

 

Ce modèle est une aubaine car tout en étant une référence dans l'histoire de la marque, conçu et produit par surcroît à l'époque du Commendatore - donc une authentique Ferrari Classique 12 cylindres, construite à la main par des techniciens d'élite. C'est actuellement de loin la plus abordable de toutes les Ferrari à moteur V12, tout en étant l'une des plus rares. Sur les 388 construits en conduite à gauche, on estime qu'il en subsiste un tiers seulement en très bel état d'origine. Il est donc temps de profiter d'un marché favorable avant que l'offre se raréfie. 

 

C'est en plus une auto parfaitement utilisable, qui suscite l'admiration pour sa ligne et sa qualité de construction. Evidemment, choisir un très bel exemplaire soigneusement entretenu est essentiel.

 

 


 

La voiture offerte à la vente :

 

 

 

Des lignes et des proportions majestueuses, une Grand Tourisme dans le sens le plus noble, qui marie puissance, beauté et classe

 

 

Cette voiture est finie en un rare gris profond nuancé de bleu, avec sellerie en cuir noir. Elle dispose de la boîte mécanique 5 vitesses, contrairement à beaucoup des 400 et 412 qui ont suivi. C'est un avantage évident aussi bien pour le plaisir de conduite que pour l'efficacité et pour la noblesse de conception. Dans l'optique d'un investissement, la boîte mécanique est un des atouts majeurs des Ferrari Classiques.

 

Elle a été vendue neuve en Italie, avant de se retrouver aux mains d'un collectionneur Allemand, que nous avons persuadé de nous la céder. Cet exemplaire est parmi les plus beaux. Son intérieur en cuir noir est d'origine, et en excellent état de conservation, signe d'un suivi d'entretien soigneux. Les moquettes sont bleu sombre ; il est probable qu'elles aient été remplacées par des neuves voilà quelques années. La peinture a été refaite dans cet élégant gris-bleu métallisé, qui varie mystérieusement selon la lumière ambiante. Les panneaux de carrosserie sont très bien alignés, indice rassurant d'une vie à l'abri des aléas.

 

Le moteur est en excellent état de présentation et d'entretien, et son numéro est évidemment du type exact, ainsi que sa séquence dans la série du modèle - on sait que la plaque constructeur ne comporte pas le numéro de moteur pour ce modèle. Le kilométrage lu au compteur est de 72 500 km, et bien que non documenté, il est très probablement correct, si l'on examine le dessous de la voiture, propre et sain, et en se fondant aussi sur le fonctionnement et la conduite de cet exemplaire, un régal pour la puissance énorme du V12, la sonorité noble, irremplaçable, des échappements, et la précision des commandes et des trains roulants.

 

Cette voiture est siutée à Cannes et dispose de document d'immatriculation européens (Allemands).

 

L'utilisation d'une automobile aussi somptueuse vous transporte dans l'univers de prestige et de luxe sportif qui fut l'apogée de Ferrari, une sensation grisante de plaisir pour un passionné d'automobile, tandis que le prix reste étonnamment modique pour le moment. Ne pas confodre avec les versions 400 et 400i (injection) et ni avec celles à boîte automatique, toutes de valeur bien moindre pour le collectionneur que cette "première édition".

 

Ce modèle - parfois décrit comme une Daytona 4 places - sera certainement l'un de vos préférés à conduire, et un excellent investissement que vous ne regretterez jamais, une Ferrari classique "patrimoniale".

 

 

Cette Ferrari dispose d'un des plus beaux moteurs V12 de l'époque classique de la marque, le V12 de la Daytona, triple vainqueur au Mans en GT.

Une élégance rare. Les roues à fixation centrale sont spécifiques à cette première version, la 365, et sont issues des Ferrari de compétition

 

 

 

Les six feux arrière, dignes d'une dream-car, sont uniques à cette version: les 400/412 n'en ont que 4. On ne les retrouve que sur la biplace 365 BB

 

PRIX [TROP TARD, vendue] €

 

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FERRARI 365 GT/4 - 1974

 

V12 - 4,4-litre 4 ACT, 350 HP

 

One of only 388 in LHD - German papers

 

 

Please see more pictures here above in the French section

 

 

 

The FERRARI 365 GT4 2+2, powered by a wet-sump version of the Daytona engine, was designed by Leonardo Fioravanti (for Pininfarina), the genius who penned the Daytona and the 365 BB. Compared to its predecessor the 365 GT "Queen Mary", this model has a lower and shorter bodywork, with a completely innovative, sleek and elegant style : it is now understood as a sheer PininFarina Masterpiece.

This automobile is a luxurious palace powered by the most famous engine in the world, and built in limited edition : hardly 390 examples in LHD, which is less than the Daytona. This is actually the very last Ferrari V12 thoroughbred below 150.000 €. Manual 5 speed gearbox, 340 BHP and disk ventilated brakes all-round makes it a thrilling experience to drive. Powered by the 4-cam V12 used in the Daytona (with horizontal carburetors instead of vertical), only the 365 GT4 2+2 boasts central-lock wheels taken from the racing Ferraris, and the row of six rear lights shared with the fabulous 365 BB ; this model only exists with manual 5-speed gearbox.

This version is the "original edition", which must not to be confused with the later versions 400, 400 i, and 412, (some fitted with GM automatic gearbox), fitted with more common 5-bolt wheels, and lacking the exclusive and classy arrangement of 6 rear lights...

No pleasure can replace the driving experience of a Classic V12 Ferrari ; in addition, when you are confident that your investment is safe, the satisfaction is complete.
The 365 GT4 with its legendary powerplant is simply the very last Enzo-era V12 Ferrari at this level of price. When you consider that the Testarossa - comparably priced today - was a Fiat-era model, of which over 7000 have been built, it is obvious that the 365GT4 is an exceptional opportunity in Classic Ferrari. The market value of the rare 365 GT4 is very likely to rise beyond 200 K€.

It is available now at a price that will not stay this low for a very long time. She was sold new in Italy, and was more recently in Germany, where we bought it. The car has been very seriously maintained over the years. Due to the dry climate where this car has spent most of its life, the structure is very healthy, and all elements being very well preserved.

 

This beautiful example of 365 GT/4 2+2 is finished in a delicate and rare shade of light grey with a hint of blue. Unlike many 365 GT4 2+2 which unfortunately have been tampered with, the condition of this car is simply excellent, with strong engine, smooth transmission, and a wonderful exhaust "soundtrack". The leather trim is the original one in black, and still in very good condition, including blue carpets (perhaps replaced at some point). The paintwork was redone professionally some years ago. The colour is an elegant shade of grey with a hint of blue. The bodywork shows a very strong condition and neat panels alignment.

 

The mileage on the odometer is 72,500 km ; this figure is very likely to be true when you inspect the car, and when you drive it. This Ferrari drives and runs very well as she should : engine, gearbox, brakes, suspension, every component appear to work nicely and the sensation of power, with a very strong thrust from the lower revs, combined with the exciting sound of the V12 through the quadruple exhaust.

 

The car is in our garage in Cannes, with German documents.

 

The 365 GT/4 2+2 is heavily under-valued on the current market, and its price has started rising for good reasons. Not only it was the most expensive Ferrari of its time, and very rare (only 388 in Lhd, and very probabby less than 200 still alive), but its engine is very close to the legendary Daytona. Its design is a Ferrari Pininfarina Classic masterpiece, by Leonardo Fioravanti who also created the Daytona and the 365 BB.

 

 

PRICE : [Trop tard, vendue] €

 


 

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