AUTOMOBILES D'ART Conseil en patrimoine Automobile Classique - Spécialiste Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani, Aston Martin . |
Autodrome achète en permanence et au comptant des automobiles classiques. |
ASTON MARTIN DB2 version Vantage Usine - "matching numbers" - très rare état d'origine [TROP TARD, VENDUE]
1952
Parmi les Aston Martin classiques, la DB2 Vantage est de loin celle qui a le plus brillé en course, avec John Wyer comme directeur d'équipe. La version Vantage possède les spécifications moteur des voitures d'usine qui ont raflé de nombreux succès au début des années 50 : citons la victoire de classe au Mans 1951, assortie des 3 ème, 5 ème et 7 ème places au général, ainsi que la victoire de classe aux Mille Milles 1952, avec des voitures prélevées à l'usine, et quasiment sans préparation. La DB2 est la toute première Aston Martin créée par David Brown (qui venait d'acquérir la fime). Le modèle antérieur, la lourde et peu puissante 2 Litre de 1948, dite aussi DB1, produite à 15 exemplaires, n'était qu'un essai peu convaincant.
La légèreté, la puissance et la ligne de la DB2, sa conception de pure biplace avec carrosserie aluminium, en font une vraie voiture conçue pour la compétition. Comme tous les modèles biplaces (chez Ferrari et Lamborghini notamment), la DB2 est parmi les plus fascinantes Classiques de la marque. Elle est à ne pas confondre avec la série suivante : les DB2/4 sont en effet des 4 places. Les DB2 en version Vantage d'usine sont extrêmement rares et de plus en plus recherchées. Seulement 309 coupés DB2 ont été construits, dont un peu plus de la moitié en Vantage, avec 20% de puissance en plus (carburateurs plus gros et taux de compression plus élévé, comme les voitures d'usine au Mans).
Les numéros de moteur et de carrosserie de cette exemplaire correspondent à ceux mentionnés sur la "build sheet" et la plaque constructeur ; Son état général d'origine et de conservation est étonnant, non restauré, mais très sain, et ne nécessitant pas nécessairement une restauration. Il n'y a aucune corrosion sur les éléments de chassis.
La carrosserie, en aluminium formé à la main, est en très bel état. Elle a été repeinte en "Old English White" il y a fort longtemps, à la place de son "Silver Birch" (argent) d'origine. Cette peinture mériterait d'être refaite dans la teinte originale. L'intérieur en cuir rouge à passepoil gris, est lui aussi d'origine, ce qui est très exceptionnel. Notre recommandation est de le conserver tel qu'il est, en lui accordant éventuellement un minimum de restaurations ponctuelles, mais sans le remplacer bien sûr.
Le moteur démarre au quart de tour, sans bruit mécanique anormal ni fumée, mais au contraire avec ce son profond et grisant de la GT sportive "compétition-client" qu'était la DB2 à l'époque. Tous les instruments de bord fonctionnent. Le compteur indique seulement 11 400 miles, et compte tenu de son passé (elle fut quasiment inutilisée pendant plus de 20 ans), et de son fonctionnement, ce chiffre pourrait être réel.
Les freins sont des tambours en aluminum Alfin montés par l'usine, une option spécifiée sur la "built sheet", les canalisations et le maître-cylindre ont été refaits. Le circuit de refroidissement et le radiateur d'eau, le circuit d'essence, la pompe et le réservoir ont aussi été refaits. Les pneus Klébert-Colombes, très anciens et peut-être même d'origine (!), sont un témoignage de l'authenticité de cette voiture extraordianire ; ils ne sont pas utilisables en sécurité, et devront être remplacés pour rouler.
Cet exemplaire est donc opérationnel, mais
mérite un complément de restauration
"douce" c'est-à-dire, non pas une reconstruction à neuf qui ferait
disparaître son authenticité, mais plus simplement une très belle nouvelle
peinture à la hauteur de la valeur de ces modèles, et quelques soins cosmétiques
et techniques de base. Concernant l'historique de cet exemplaire, nous savons qu'il fut
vendu neuf à M. Bloch demeurant à Paris, en Décembre 1952, par Majestic Autos,
l'importateur de la marque Aston Martin en France. Autodrome a retrouvée et achetée cette DB2 Vantagesur la Côte d'Azur en 2011. Le
propriétaire demeurant à Grasse la possédait depuis 1981. Il l'avait conservée depuis
plusieurs années sans l'utiliser autrement que pour sa maintenance. Le
précédent est supposé être un de ses bons amis, tous deux alors étudiants en
médecine, qui la lui avait jadis vendue.
Nous recherchons encore d'autres traces écrites de son histoire. Le Registre officiel Aston Martin n'avait pas trace de cette voiture, jusqu'à ce que nous l'informions de notre découverte.
PRIX: [TROP TARD, VENDUE]
AUTODROME PARIS - Automobiles d'Art - Automobiles et Motocyclettes Classiques
Tel: +33(0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249
|
VOTRE AUTO A VENDRE ? CONSULTEZ-NOUS Recherchons Ferrari 250, 308 Polyester, Mercedes 300SL, Lotus Europe Série 1, De Tomaso Mangusta, toutes Lamborghini. |
ASTON MARTIN DB2, Factory Vantage version - matching numbers - rare original condition [TOO LATE, NOW SOLD]
1952
The engine starts immediately without unwanted mechanical noise or smoke, but rather with the deep and exhilarating sound of the DB2 Vantage engine. All dashboard instruments work. The odometer indicates only 11,500 miles, and given its history of this automobile (it was virtually unused, but regularly started and maintained, for more than 20 years) and the way it runs, this could be the real mileage.
The brakes are racing Aluminum Alfin drums fitted as a
special option from the factory, as specified on the "built sheet". Brake fluid
ducts and brake master cylinder were overhauled. Cooling hoses, water radiator,
fuel system, including fuel pump and fuel tank were also renewed.
Klébert-Colombes tires are period parts, and even possibly original, a precious
testimony of the authenticity of this car ; of course for safety, they must now
be replaced to drive seriously, but we would recommend of course to keep them as
an un-replacable period element, and also for concours or shows.
This DB2 Vantage is mechanically operational, and in our opinion, deserves a
"soft", careful restoration, which means not to rebuild it to “new” - to
preserve the signs of time. We would simply consider a beautiful new
painwork, up to the value of this fine automobile (and in the original Silver
Birch colour), and some cosmetic and basic care. However, if the next owner
prefers a "concours" restoration, this car is the best possible base for this
work and it would not cost that much money to bring it to an "as-new" condition.
When DB5 and DB4 ar already beyond half-a-million Euros, this fine automobile is without a doubt a very wise Classic Car medium-term investment.
A straight-six DB2 Vantage: certainly the best investment today in Classic Aston Martin...
Price : [TOO LATE, NOW SOLD]
Tel. +33 (0)630 096 491 ou +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international - English website: ![]() |
Selling your classic? We buy Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Lotus Europe S1, Maserati, Lancia, De Tomaso Mangusta. |