LAMBORGHINI Diablo SE

2001 - # 01, L'exemplaire du Salon de Genève 2001.

La toute dernière Diablo livrée par l'usine Lamborghini: cette auto authentiquement Historique fut vendue neuve par Autodrome.

La voiture en vente : plus qu'historique, la toute dernière Diablo livrée neuve par l'usine ;après, vint l'ère "allemande", et les Murcielago.

La Lamborghini DIABLO  "SE" (pour Special Edition anniversary), l'ultime et la plus aboutie de toute la lignée des Diablo, fut présentée au Salon de Genève 2001. Elle a été pensée comme devant marquer l'apogée d'une certaine conception de l'automobile de pointe. La Diablo SE existe en deux versions "Oro Elios" (Gold) et "Marrone Eklipsis" (Brown), couleurs provoquantes et intemporelles à la fois. symbolisant deux extrêmes astronomiques, Soleil et Eclipse...

De fait la voiture est un contraste énivrant de performance et de confort ultra-raffiné. L'impressionnante définition mécanique globale de cette auto rend encore plus extraordinaire sa finition luxueuse digne d'un joyau.

La Diablo SE, surtout dans sa radieuse version Oro, est tout simplement une voiture exceptionnelle, résumant magnifiquement l'instant parfait où l'ancienne "Automobili Lamborghini" de Sant'Agata bascule au début de ce siècle dans un nouveau monde automobile, à la limite extrême du génie Lamborghini, fruit du talent d'ingénieurs, artisans et techniciens de très haut vol - et juste avant que de l'industrie de pointe allemande ne prenne le relais.

La sellerie, sièges et tableau de bord, sont en couleurs subtilement coordonnées au ton changeant de la carrosserie, et les sièges eux-mêmes sont d'un modèle spécial plus élaboré, avec réglage électrique. Un système haute-fidélité Alpine "state-of-the-art" est installé, intégrant un système de navigation par satellite pan-Européen.

Une profusion de détails intérieurs et extérieurs sont réalisés en composite carbone apparent ou en alliage spécial de Titanium, ainsi que les détails de finition du cockpit.
 


La grille de vitesse et le levier lui-même sont en Titanium. Rappelons que ce matériau, très coûteux, est systématiquement utilisé pour certaines pièces des Formule 1 et plus généralement en compétition, du fait que son rapport poids / résistance extraordinairement élevé. Il symbolise à lui seul la performance sans compromis. Les pipes d'admission et les couvre-arbre à cames ont été coulés en magnésium, à la fois pour renforcer la présence de l'esprit de performance et pour réduire le poids. Les étriers de freins, quant à eux, reçoivent une finition particulière comportant le logo Lamborghini.


La Diablo 6.0 SE est équipée de rapports de transmission plus courts que la normale afin d'offrir au conducteur la plus haute performance en termes d'accélération.

Le moteur est le V12 de 6 litres entièrement en alliage léger, à 4 soupapes par cylindre et 4 ACT, délivrant 550 chevaux à 7100 t/mn. La structure est en aluminium, renforcé de carbone et fibre de verre. Les roues sont en alliage de magnésium, les plus légères jamais construites. L'air conditionné et la direction assistée sont évidemment incluses dans l'équipement, en même temps que de nombreux raffinements.

Le tableau de bord de la voiture mise en vente...Carbone, magnésium, une profusion de technologie luxueuse.

Pour cette ultime Diablo, rien n'était trop beau ni trop cher, ce fut la plus aboutie de toutes, un testament mécanique.

La voiture est donnée pour 330 km/h, tandis que le 0-100 km/h est annoncé à 3,95 secondes. Cette voiture peut être considérée comme le sommet de l'histoire de Lamborghini avant la prise en main des destinées de la marque par le groupe AUDI. Il n'y en aura pas d'autre, ni plus performante, ni plus luxueuse, élaborée sous la direction de l'équipe Lamborghini inspirée par Ferruccio Lamborghini.

Le plan de fabrication comprenait seulement 40 voitures de ce modèle. Elle reste l'ultime et la plus rare de toutes les Diablo, et elle est si convoitée qu'elle ne change de mains que de gré à gré, et ne se trouve jamais publiquement en vente.

L'exemplaire proposé est le numéro : #01 de la série de vingt en couleur Oro Elios. Elle fut présentée au Salon de Genève 2001, c'est donc la première fabriquée, mais ce fut aussi la toute dernière livrée neuve par l'usine...et c'est donc bel et bien donc l'ultime Lamborghini "Italienne" de l'Histoire. L'âge Audi commençait.

Rappelons que le Directeur d'Autodrome Claude Levy avait déjà achetée neuve la toute première Diablo vendue sur le territoire de France. Pour Autodrome, dont l'histoire est intimement liée à celle de Lamborghini depuis des décennies, il était donc naturel et légitime de s'inscrire pour toujours dans l'Histoire de la marque en livrant à son premier propriétaire cette toute dernière authentique Lamborghini - après laquelle, ce furent bien davantage des autos conçues par Audi-VW qui sortirent de l'usine.

PRIX: [TROP TARD]

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