AUTODROME BULLETIN


 

 

AUTODROME-Bulletin N° 14 –  Novembre / Decembre 2006

 

 

 

Les "petites" Ferrari et Lamborghini de collection:  se faire plaisir sans attendre.

 

Ferrari 308 GTB "Vetroresina" (#19349, photo d'archive)

 

La situation du marché est caractérisée depuis une dizaine d'années par une hausse régulière et logique des meilleures "valeurs". Pour mieux illustrer cette tendance, nous avons récemment commenté le marché de différents modèles Lamborghini et Ferrari [1].

Nous aurions pu aussi citer comme "valeurs sûres" les Aston-Martin, notamment DB 2/4, DB MKIII, DB4, 5, 6 et DBS 6 cylindres, les Porsche Carrera RS, Speedster. Certains autres, un peu moins en vue, ont aussi commencé à bénéficier d'une correction justifiée par leur rareté, leur appartenance à l'époque artisanale ou historique d'une marque - son âge d'or - , et aussi par leurs caractéristiques spécifiques.

Il est important de souligner que contrairement à la période de spéculation financière des années 89-90, pratiquement aucun modèle ne se trouve aujourd'hui arbitrairement affiché au-delà de sa valeur raisonnée[2]. En 89, des Ferrari Mondial ou 308 se vendaient à des niveaux qui équivaudraient à 90 ou 100.000 Euros d'aujourd'hui[3]. Ce n'est plus le cas : la hiérarchie d'importance, de rareté et de valeur historique des modèles - établie objectivement - est actuellement assez bien reflétée dans les valeurs de marché et dans les transactions. 

Nous avions indiqué dans notre précédent numéro quelques anomalies (voitures trop bon marché  par rapport à leur valeur réelle) qui constituaient en conséquence d'excellentes opportunités d'investissement pour des raisons objectives.

En prolongement de cette réflexion, on doit aussi signaler aujourd'hui que les "petits" modèles des meilleures marques classiques sont actuellement à des prix d'offre vraiment très bas, en fait au-dessous de leur valeur objective, et beaucoup d'amateurs passionnés commencent à les acheter, comme plaisir d'abord, et comme placement ensuite.

Les principaux modèles sont ceux qui répondent à la plupart des critères des valeurs sûres d'automobiles classiques: marque célèbre, technique élaborée et performance, coupés ou cabriolets, moteur central, style signé d'un grand nom, beauté, enfin et surtout rareté. 

Par exemple, la Ferrari 308 dite Vetroresina (fibre de verre et polyester) est déjà recherchée et est encore très accessible. Cette série à carrosserie en polyester et fibre de verre réalisée par le célèbre Scaglietti, plus légère que les suivantes, est surtout la toute première version du modèle. Elle n'existe qu'à 700 exemplaires environ (dont un peu plus de 600 en conduite à gauche) contre plus de 10.000 pour l'ensemble des versions ultérieures ; elle est aussi plus puissante (255 ch.) et plus agréable à piloter. Des raisons objectives qui la font préférer.

Les "petites" Ferrari 208 GT4, GTB et 208 Turbo, versions 2 litres de leurs soeurs aînées, créées pour contourner la taxe Italienne de l'époque assise sur la cylindrée, n'existent aussi qu'à quelques centaines d'exemplaires, mais sont des Ferrari à part entière. A ceux qui objectent que leur puissance est limitée, nous répondons que pour les autos de collection, la meilleure performance est secondaire relativement à l'origine, à la beauté de l'objet et à la rareté de l'œuvre. Elle resteront cependant, sans aucun doute, moins recherchées que la 308 Vetroresina.

 

Lamborghini Urraco : un profil tendu, compact signé Gandini. A droite, deux vues d'époque d'un des premiers prototypes.

 

Les Lamborghini Urraco, Jalpa, Silhouette (la plus rare des Lamborghini de production: 50 exemplaires) Jarama, Islero, l'Aston DBS (propulsée par le 6 cylindres en ligne de la DB5), les Maserati 3500 GT, Sebring, Mexico, sont autant d'automobiles qui méritent entièrement le nom de "classiques" et sont encore de véritables aubaines pour qui cherche non pas à spéculer ni même vraiment à investir mais à placer agréablement son argent en étant assuré d'en retirer chaque jour du plaisir et des sensations rares.

Il est évident que les exemplaires bien choisis de ces modèles valent à notre avis très largement les prix demandés sur le marché actuel. Mais c'est à chacun de juger si une Ferrari ou Lamborghini (ce ne sont que des exemples), une parmi les quelques centaines construites artisanalement à Modène ou Sant'Agata sous l'oeil d'Enzo Ferrari ou de Ferruccio Lamborghini, vaut mieux que 30 ou 50.000 Euros à la banque.

Pour ceux que les Italiennes ne fascinent pas particulièrement, le même raisonnement est valable pour d'autres modèles tels que les Jidé - magnifiques berlinettes à moteur central - aux Ligier, ou à la Marcadier Coupé Barzoï, peu connues du grand public car avant tout destinées à la course, mais homologuées. La Lotus Europe, surtout les premières Série 1, ou les extraoridniares Venturi Atlantique, dont nous avons parlé, sont aussi à collectionner sans attendre la hausse.

 

La première Lotus Europe (série 1, 1967, collection privée Autodrome).

 

Il faudra peut-être des années pour voir leur potentiel de valeur se réaliser, mais peu importe car il s'agit de plaisir d'abord, celui d'acquérir une automobile-oeuvre d'art, rare et faite à la main, comme il ne s'en construira plus jamais, de la mettre à l'abri des intempéries dans son garage, de la soigner et surtout de l'admirer et de la conduire -  toute sa vie si l'on veut, et même la léguer à ses enfants ! Y a-t-il mieux pour un passionné d'automobile ?

 

 

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[1] Autodrome-Bulletin #13.

[2] Il y a bien sûr des exceptions. Ainsi les Miura SV dont quelques propriétaires extrêmement actifs affichent des prix de vente fictifs ; par ailleurs, les Ferrari 275 GTB ont bénéficié récemment d'une hausse très forte, réelle mais en partie irrationnelle et à laquelle a contribué un événement isolé : un exemplaire (#09337) restauré "à l'américaine" fut en effet adjugé 750.000 € à Monterey en Aout 2006, après une surenchère entre deux collectionneurs ; il convient donc d'être prudent sur les prix réels à débourser.

[3] En tenant compte de l'inflation, soit environ 450-500.000 FFR de 1989.

 

 

 

Egalement dans ce numéro d'Autodrome Bulletin :

"Le blanc du noir.. Faux et contrefaçons".

Les biplaces de route à moteur central : le virus de la course.

  

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[1] Elle était propulsée par un moteur de Fiat X1/9 dont la culasse avait été remplacée par une version Dallara à 16 soupapes.

 

 

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