FACEL-VEGA

Facellia F2 coupé 4 places - # 131 B, modèle de démonstration usine.

Restauration complète carrosserie par Lecoq. Mécanique entièrement révisée. English Summary


Le modèle.

Chacun connaît la merveilleuse aventure de Jean Daninos et de Facel-Vega.

C'est tout simplement la dernière marque de prestige française, aujourd'hui célébrée et admirée comme elle le mérite par les connaisseurs.

Après les puissantes et luxueuses FV2/FV3, la HK 500, Excellence, et la magnifique Facel II, toutes animées par des V8 américains, la marque tenta d'attirer une clientèle plus large avec le modèle Facellia de 1959, propulsé cette fois par un moteur plus petit mais de conception et fabrication française.

Ce moteur était issu des bureaux d'études Pont-à-Mousson, une "réduction" d'un 6 cylindres en ligne 2,8 l étudié par Carlo Marchetti, qui fut l'ingénieur de Talbot-Lago - on se souvient du retentissant doublé au Mans 1950 des Talbot T26 au moteur double-arbre signé Marchetti.

Ce 4-cylindres moderne à deux arbres à cames en tête était bien conçu, mais souffrit de quelques problèmes de fiabilités notamment dû un refroidissement insuffisant. Quelques problèmes d'après-vente - hélas d'autant plus remarqués que la marque était ambitieuse - amenèrent la présentation rapide d'une nouvelle version, la Facellia F2 de 1961, à la mécanique revue par "Le Moteur Moderne" où officiaient alors rien moins que l'ingénieur Jean Bertin, celui du turbo-train et... Charles Deutsch, le célèbre ingénieur et aérodynamicien. La fiabilité était au rendez-vous. Mais la réputation avait souffert, conduisant au regrettable abandon de ce moteur pourtant excellent, au profit d'un banal Volvo sur la Facel III.

La Facellia version F2 adoptait aussi des feux monoblocs verticaux dits Megalux, parmi d'autres modifications de détail comme celles des poignées de portes. La coupé "4 places" ici présenté est la version qui remporta une victoire de classe (1600-2 litres) au rallye de Monte-Carlo 1961. Ce modèle eut aussi de très bons résultats en course aux mains de Hugues Hazard et Annie-Soisbault, démontrant les qualités techniques incontestables de la Facellia comme Grand-Tourisme.

Ce 1600 cc développait 120 chevaux et propulsait la Facellia à près de 200 km/h, un chiffre fort respectable à l'époque.

La Facellia possède donc un héritage historique remarquable, non seulement pour sa mécanique et les talents exceptionnels qui lui donnèrent ses créateurs, mais parce que ce fut la dernière vraie Grand Tourisme traditionnelle haut de gamme entièrement produite en France ; c'est la seule Facel Vega propulsée par un moteur propre à la marque et non emprunté à d'autres. Un pedigree de haute volée.


La voiture mise en vente.

 

Il s'agit d'une Facellia F2 en Coupé dit 4 places (en réalité 2+2) avec glaces de custode derrière la portière, à ne pas confondre avec le coupé 2+2, qui n'a qu'une seule vitre latérale et qui était en fait fabriqué en soudant le hard-top sur des carrosseries de cabriolet. On peut aussi le désigner dans la terminologie traditionnelle de la carrosserie automobile comme coach 4 places.

Cet exemplaire est un des modèles de démonstration usine, numéro de châssis 131B. Elle était utilisée par M. Persin, Directeur Général de Facel.

Sa restauration carrosserie et cosmétique a été effectuée en 2007 par la Carrosserie Lecoq, ainsi qu'une révision mécanique complète. Lors d'une restauration aussi soignée, aucune pièce n'est remontée dans un état approximatif. La mécanique a aussi été sortie du châssis, et révisée.

La voiture est donc en très bon état et visuellement comme neuve, avec la particularité d'avoir conservé son intérieur dans un état exceptionnellement bon et entièrement d'origine - sauf la peausserie des sièges, en bleu comme à sa sortie d'usine, de même que le  somptueux tableau de bord peint à la main en trompe l'œil reproduisant la ronce de noyer. C'est une des meilleures "combinaisons" possibles pour une auto de collection, car si la peinture et la protection du châssis vieillissent souvent mal, un habitacle conservé au travers des années en excellent état est une valeur historique et émotionnelle extraordinaire.

Nous conseillons cet exemplaire à tout amateur qui souhaite une authentique auto de collection rare et admirable - la ligne de la Facellia est racée et pure, plus belle encore avec le recul du temps passé - , et qui soit en même temps réellement utilisable. Cela pour une somme si modique qu'on l'oubliera rapidement pour profiter longtemps d'un véritable patrimoine automobile classique.

 

La Facellia proposée à la vente lors de son exposition à Rétromobile sur le stand Autodrome Paris en 2008

Instant magique en Février 2008 (Rétromobile): deux modèles français légendaires..La Facellia est authentique, la Matra MS 640 est une reproduction parfaite.

La ligne restera éternellement admirée, tout comme le moteur double-arbre. Les feux arrière en lame de couteau sont d'une beauté parfaite. Les "chromes" en acier inox poli, un régal.

Durant la restauration, dans les ateliers de la Carrosserie Lecoq...

La plaque de châssis d'origine attestant de l'identité de l'auto. Le travail de restauration exécuté dans les règles "moteur sorti" (excusez les photos médiocres)

La peinture est exécutée à la main, différente sur chaque exemplaire,

et incroyablement réaliste.

 

Cette automobile classique a été exposée par Autodrome au salon Rétromobile de Paris en Février 2008.

Prix : TROP TARD €.

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

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English summary (please see pictures in the French section above)

Most Classic car enthusiasts know the marvellous adventure of Jean Daninos and Facel-Vega. It is quite simply the last French prestige manufacturer, celebrated and admired today as the mast attempt in the French History of Automobile to challenge no less than Maserati, Jaguar, Ferrari and Bentley.

Classy advertisement for the Facel II (1961)

After the powerful and luxurious FV2/FV3, the HK 500, Excellence, and after the splendid Facel II, all animated by American V8 engines, the mark tried to attract a broader customer range with a new model, the Facellia (1959), powered this time by a smaller 1,6-Litre engine, but of French origin.

This twin-cam straight four engine was developed in the engineering department of Pont-à-Mousson. it was in fact a "scale-down" of a straight-6, 2,8 L engine studied by Carlo Marchetti, formerly Chief-engineer of Talbot-Lago - everyone remembers the legendary victory (1st and 2nd overall) at Le Mans in 1950 by the Talbot T26 : its engine was designed  by Marchetti.

The Pont-à-Moussson Facel 4-cylinder is a modern engine with double overhead camshaft, well designed, but it suffered from some reliability issues in particular due an insufficient cooling. These issues were alas all the more noticed since the mark was ambitious - and brought the fast presentation of a new version, the Facellia F2 of 1961, with an engine revised by "Le Moteur Moderne" lead by no less than Jean Bertin (the Turbotrain engineer)... and Charles Deutsch (CD / SERA / DB).

The Facellia F2 version was visually different by vertical Megalux "one-block" dual headlights, among other detail modifications like door handles. The so-called "4 places" (four-seater) presented here is the version which gained a victory of class (1600 to 2 liters) at the rally of Monte-Carlo 1961. The car had also very good results in race with the hands of Hugues Hazard and Annie-Soisbault, showing undeniable technical qualities of Facellia like Large-Tourism.

This beautiful 1600 twin-cam developed 120 HP and drives Facellia to over 200 km/h, an very respectable figure at the time. The Facellia bears a remarkable historical heritage, not only for its exceptional engine, and for the talents which gave birth to this model, but because it was the true last Luxury Gran Turismo entirely produced in France. The Facellia is actually the only Facel Vega powered with a specific engine designed for the model, and not borrowed from another make.


The car for sale

(Please see more pictures above in the French section)

 

This Facellia F2 is a "Coupé 4-places" (meaning four-seater, but actually a 2+2) with two small custode windows behind the door, not to confuse with the "Coupé 2+2", with a smaller cockpit with only one side window pane and which was in fact manufactured by welding a hardtop onto the body of convertibles. It can also be called a Coach.

This example is one of the demonstration cars of the factory, chassis number 131B. This very automobile belonged to Jacques Persin, General Director of Facel Vega in 1962-1963. Its bodywork and cosmetic restoration was carried out in 2007-2008by Carrosserie Lecoq, as well as a complete mechanical revision.

The car is thus in very good condition and visually like new, with the valuable particularity to have a blue leather interior (restored in its original blue colour by Lecoq).

We recommend this example to any amateur who wishes an authentic classic rarity in excellent driving condition. The style of the Facellia is classy and pure, more beautiful with the distance of time -, and it's at the a really usable car, especially in this excellent revised mechanical condition. The moderate asking price will be rapidly forgotten but the true value of traditional French Sports automobile will last for ever.

 

Original hand-painted dashboard, with an incredibly "true" wooden look.

Each one is a unique work.

PRICE : TOO LATE €

 

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