ASTON-MARTIN 

V8 Vantage Le Mans - 2000 : l'un des 40 exemplaires existants.

612 Chevaux, conduite à gauche, boîte mécanique ZF. Ex-famille royale.


 

English Here

 

 

Nous avons le grand plaisir de proposer une des mythiques 40 Aston-Martin V8 Vantage Le Mans, en état parfait, avec à peine 25.000 kilomètres d'origine, et deux propriétaires, importants collectionneurs.

Histoire du modèle.

En 1959, Aston-Martin remporte avec éclat les 24 Heures du Mans : un doublé retentissant, les deux DBR1 distançant quatre Ferrari avec plus de 300 km d'avance ! Une course si dure cette année-là que 40 équipages durent abandonner et seulement 13 voitures purent terminer l'épreuve…

En 1999, Aston-Martin célèbre avec fierté le 40ème anniversaire de ce triomphe en présentant au Salon de Genève la V8 Vantage Le Mans, point d'orgue fabuleux du développement du célèbre V8 quatre-arbres signé par l'ingénieur Tadek Marek (qui créa aussi le moteur des DB 4, DB5, DB6), et qui fut expérimenté dès 1967 également aux 24 Heures du Mans, certaines versions dépassant 800 chevaux.

Après la Virage, et son impressionnante descendante la Virage Vantage de plus de 500 chevaux, certains fanatiques de la marque Britannique exigeaient encore plus de sensations, un potentiel mécanique encore plus immense... La réponse vint en forme de conclusion définitive de toute l'Histoire des Aston-Martin classiques - la marque rachetée par Ford n'ayant aujourd'hui plus d'existence indépendante.

Proposée en série ultra-limitée de 40 exemplaires numérotés, la V8 Vantage Le Mans est une très exclusive super-car 2+2 - la seule du genre - qui cumule les superlatifs : en version 612 chevaux c'est la plus puissante Aston-Martin de route jamais produite dans l'Histoire – la nouvelle Vantage V12 RS n'offre "que" 600 chevaux.

Tous les exemplaires, fabriqués à la main dans la pure tradition Aston-Martin, furent vendus en quelques semaines, à un prix d'environ 2,5 Millions de francs de l'époque (environ 400.000€).

 

Le cœur de la mythique V8 Vantage Le Mans est un huit cylindres en V suralimenté par deux compresseurs mécaniques surdimensionnés, avec refroidissement liquide des gaz compressés.

 

Atteignant plus de 320 km/h réels, ce coupé est aussi raffiné par sa finition que monstrueux par sa force brute : 820 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 3,9 s, énormes roues en magnésium coulé de 18 pouces, carrosserie en aluminium réellement formé à la main. C'est aussi une somptueuse sportive de luxe construite et assemblée à l'unité : 2+2 places littéralement matelassées de cuir Connolly, de profonde moquette de pure laine Wilton, d'équipements et de confort.

C'est d'abord son allure impressionnante qui met en garde ... Dès le contact mis, la terrible sonorité du moteur, rauque et brutale, garantit les frissons les plus intenses. A l'accélération, c'est une forteresse qui prend son envol, rien ne semble pouvoir limiter sa vitesse, sauf les gigantesques freins AP Racing (à 6 pistons à l'avant, 4 à l'arrière). La boîte ZF 5 rapports associée au pont court (à préférer à celle à 6 rapports) vous autorise, grâce au couple titanesque du V8 à deux compresseurs, à repartir dès les plus bas régimes sans l'ombre d'une hésitation et dans un rugissement mécanique inoubliable.

La voiture, comme sa silhouette féline et sensuelle le suggère, reste cependant assez agile et fermement campée sur ses suspensions renforcées aux amortisseurs réglables.

 

La voiture en vente.

 

Elle n'a eu que deux propriétaires, tous deux collectionneurs très aisés et l'ayant entretenue à la perfection sans aucun souci du cout ; elle n'a roulé que 25.000 km. La voiture est en version 612 chevaux et boîte 5 vitesses ZF. Elle est équipée, sur commande spéciale unique, d'un magnifique échappement sport à quatre sorties – sonorité absolument énivrante -, de finitions Titanium dans le cockpit, sur les rétroviseurs et les grilles d'aération du capot moteur. Autant de signes distinctifs d'un exemplaire unique "signé" par le goût de son premier propriétaire dont le nom est gravé sur la plaque numérotée.

Finie en Pentland Green sur sellerie Connolly Magnolia avec passepoil et assises en vert Forest Green, elle a été livrée en 2000. Elle se présente en état parfait, avec facture d'achat en France - pour l'équivalent d'environ 500.000 €uros -  manuel, livret d'entretien, et tous ses accessoires. Mieux : son moteur est neuf car il a été refait par Aston Martin voilà environ 2000 km.

Sur cette créature mécanique incroyablement puissante et rapide, le luxe et les équipements sont évidemment à la hauteur : air-conditionné, sièges bien sûr électriques, navigation GPS, chargeur 12 CD, contrôle de traction, miroirs extérieurs électriques rabattables, rétroviseur intérieur électro-chromique, moquette de laine épaisse.

 

       

        Cette machine provient d'un univers où les normes raisonnables sont oubliées ; à son bord, on s'émancipe du banal pour savourer une automobile de rêve.

 

Le tachymètre est gradué jusqu'à 360 km/h. Le gigantesque compte-tours atteint 7000 t/mn.

 

C'est une opportunité rare, peut-être même unique, de posséder peut-être la plus fabuleuse Aston-Martin jamais produite – alors que cette marque légendaire a maintenant basculé et s'est malheureusement diluée dans le giron d'un grand Groupe industriel.

C'est une pièce maîtresse pour n'importe quelle collection, car on ne fabriquera jamais plus un tel chef d'oeuvre mécanique, dont seuls quarante exemplaires existent ; c'est aussi et avant tout une incomparable et fabuleuse expérience de conduite, qu'il faut avoir connue et savourée, et dont ensuite on ne peut plus se passer...

Cette voiture est en France, avec CG française et TVA payée.

 

PRIX : TROP TARD, VENDUE

AUTODROME PARIS Spécialiste Lamborghini - Pagani Automobili - Automobiles Classiques - Tel: +33(0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249

contact email:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

VOTRE AUTO A VENDRE ? Nous recherchons Lamborghini V12, Ferrari, Mercedes, Maserati, Aston-Martin, De Tomaso.

ACCUEIL


ASTON-MARTIN 

V8 Vantage Le Mans - 2000 - one of only 40 built

612 BHP - ZF manual gear - LHD

 

Only 40 Aston-Martin V8 Vantage Le Mans have been built. The very last and best hand-built Aston Martin ever.

Some history :

In 1959, Aston-Martin won the Le Mans 24 hour race, with two cars at the 1st and 2nd place, 300 km ahead of four Ferrari 250 GT.

In 1999, to celebrate the 40th anniversary of this memorable victory, a limited series of the ultimate road-going Aston-Martin was introduced at Geneva: the V8 Vantage Le Mans - actually the most powerful Aston-Martin ever built, with 612 HP in the "Works Prepared" version – even more than the very last Vantage V12 RS ("only" 600 hp).

This swan's song of the classic Aston-Martin period is powered with a quad-cam V8 engine tested in 1967 at the Le Mans 24 H Race, and designed by Tadek Marek, who also created the Straigt-6 of the DB4, DB5 & DB6. Several versions of this V8 participated in Le Mans with over 800 HP…

The "Vantage Le Mans" will remain for ever the ultimate classic Aston-Martin for the road – before the identity of the legendary British manufacturer was diluted in Ford's industrial strategy. 

This car is as comfortable and distinctive as you expect from an Aston-martin, and almost frightening by its performance : a genuine top speed of 200 mph, over 600 bhp @ 6500 rpm and a tag price – with all extras - of half a million Euros. It has a hand-made aluminium bodywork, and is fitted with ultra lightweight magnesium wheels, gigantic AP racing discs with six-piston callipers, and reworked suspension with adjustable Koni's. Buyers could chose between the 5-speed close ratio manual gearbox, an automatic transmission, or a 6-speed gearbox.

 

The car for sale.

 

We are pleased to offer this perfect two-owner LHD example with only 25.000 km, with a factory rebuilt engine and clutch - 3000 km ago. Finished in deep Pentland Green with classy Parchment piped Green Connolly hide, it also incorporates unique on-commission details: quad sport exhaust with a magnificent "sound track", special Titanium finish for engine air scoops, mirrors, and inside the cockpit.

This fine automobile has been maintained in the most perfect way by two loving owners and collectors, and it is still very close to a perfectly new car, with a wonderful combination of sensuality, refinement and brute force. Of course, the car is delivered with manuals, tools, second set of keys, etc.

This car is located and registered in France, and immediately available.

This very exclusive automobile incorporates Aston-Martin's best tradition and is the culmination of a legendary V8-powered line ; in as-new condition, new engine, and with the best pedigree, it would be a magnificent addition to any collection. It's an unforgettable driving experience – engine sound, sheer power and torque even in fifth gear – and a thrilling collector master-piece.

 

       

This automobile comes from another world, where reasonable standards are abolished. Once onboard, you simply enjoy the ultimate Aston-Martin - full stop.

The speedometer says 360 km/h: well, almost ...The gigantic rev-meter says 7000 t/mn: an avalanche of thrust.

 

PRICE : TOO LATE, SOLD

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Shipment worldwide - English website:

COMPLETE LIST OF CLASSIC CARS FOR SALE : CLICK HERE

Your classic for sale ? Autodrome buys Lamborghini, Ferrari, Maserati, Aston Martin, De Tomaso Mangusta.

A few classic cars that you may have bought from AUTODROME Paris or Cannes...

  HOME PAGE