PMS-PANHARD PAUL MENISSIER SPECIALE

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Exemplaire unique - circa1959 - châssis Panhard modifié, équipée de divers moteurs dont Alfa Romeo.

 

Une auto expérimentale d'une conception unique.

Une rare photo de la mystérieuse PMS en course : prototype ambitieux, en plein développement, mais prometteur.

 

On se souvient que l'américain Harry Miller créa des autos de compétition à traction avant et moteur avant avec un succès considérable dans les années 20, remportant notamment deux victoires à Indianapolis, et démontrant l'efficacité ainsi de la traction avant en course. Cette technique a depuis non seulement remporté d'innombrables victoires en compétition, mais gagné une très grande proportion des automobiles de production, pour des raisons techniques éprouvées.

Nous avons ici affaire à une automobile d'avant-garde et exceptionnellement importante. En effet, à notre connaissance, la barquette PMS Panhard est la seule et unique dans l'Histoire de la compétition automobile à avoir combiné traction avant et moteur central. Rappelons d'ailleurs que Ferrari n'a présenté sa première voiture de compétition de catégorie Sport à moteur central qu'en 1963...

La PMS "Paul Ménissier Spéciale", fut construite sur un châssis Panhard Dyna-X modifié, notamment au niveau du train avant, et dont la position du moteur est reportée à l'arrière, en conservant la traction avant. Un moteur Alfa Romeo double ACT a été utilisé dans les premières années, donnant sans doute à ce prototype très léger un rapport poids/puissance exceptionnel. Cette barquette ultra légère, de lignes extraordinairement fines pour l'époque (1959-60), proposait une véritable révolution technique !

 

 

Un dessin étonnamment en avance pour le début des années 60. Les passionnés ne peuvent que souhaiter la voir rouler de nouveau...

 

 

Cette barquette de compétition très profilée évoque par son allure les Stanguellini 750 des années 50, mais aussi certaines autos signées René Bonnet ou Charles Deutsch (qui créèrent la marque DB). Paul Ménissier est dans la tradition des rares pilotes constructeurs à avoir réellement innové au point d'explorer une voie jamais envisagée avant lui. Il nous est très agréable de tirer d'un quasi oubli une telle aventure automobile.

La conception de cette auto est extrêmement intéressante: le moteur est placé en position longitudinale centrale-arrière, avec la boîte placée devant lui, ainsi que je radiateur, et l'arbre de transmission passe à travers le cockpit pour animer le train avant. Les autos de course traction avant sont déjà rares, mais combinée à un moteur en position centrale-arrière, c'est semble-t-il un événement unique dans l'Histoire.

Paul Ménissier, pilote et concessionnaire Citroën dans la Drôme, a conçu et réalisé cette PMS sur châssis Panhard modifié. Le train arrière est équipé de ressorts hélicoïdaux. Un couple conique à l'avant communique la puissance de l'arbre de transmission au train avant. Le levier de vitesse est coudé vers l'arrière, rejoignant la boîte placée devant le moteur - actuellement Ford, et précédemment un Alfa-Romeo 2ACT. La carrosserie utilise une technique alors toute nouvelle, la résine de polyester armée de fibre de verre. L'importance historique et technique de cette auto est considérable.

A noter que la Panhard Dyna X84 sport, dont la PMS utilise le châssis (modifié), participa aux 24 heures du Mans au début des années 50. Des barquettes Panhard & Levassor profilées furent aussi engagées aux 24 heures du Mans en 1953 comme le montre la photo ci-dessous. Une Panhard Dyna X finit d'ailleurs à une remarquable 12ème place au classement général en 1952.

 

L'Ecurie Panhard & Levassor aux 24 Heures du Mans 1953

 



Paul Ménissier n'avait donc pas hésité à reporter audacieusement la masse du moteur derrière le pilote, tout en conservant les avantages de la traction avant. Simple et radical, mais encore fallait-il y penser et savoir le réaliser. Le montage de différents moteurs répondait sans doute à un souci d'augmenter la puissance, ce qui fait penser que le comportement du châssis était suffisamment sain pour conduire Ménissier à ces transformations. La carrosserie dont la forme est très aboutie, suggère que sur piste, plutôt qu'en course de côte, l'auto aurait pu donner toute sa mesure. Si elle avait eu une descendance, avec quelques évolutions, elle aurait sans aucun doute remporté des succès sur certains parcours.

Nous ne connaissons pour le moment qu'une partie de son palmarès, mais l'histoire de cette auto et de son concepteur mérite d'être complétée minutieusement. Toute personne ayant des informations complémentaires est invitée à nous contacter.

Ce qui est certain, c'est que la voiture a été conçue pour la compétition. Elle fut engagée notamment à la Cours de Côte du Pin, une première fois en 1960 (ou 61), et de nouveau 1962, avec une forme de carrosserie encore en devenir...qui allait être remaniée ensuite (telle qu'on la connaît aujourd'hui) très certainement dans une recherche de profilage et d'appui aérodynamique sur le train avant.

En 1965, un article du "Dauphiné Libéré", également à propos de la Course de Côte du Pin, rapporte que la PMS termina en 7ème position de sa classe (moins de 1150 cc), dans une course ou plus de 200 autos étaient inscrites dans cette classe.

La coupure de presse reproduite ci-dessous nous a été aimablement communiquée par Charly Rampal, grand spécialiste Panhard (Dynamic-Club Panhard) et son ami Gérard Trémouilhac, qui faisait d'ailleurs partie de la fameuse équipe GRAC. Qu'il en soient remerciés, ainsi que les autres passionnés qui ont répondu à notre demande.

 



Une autre passionné, Marcel, nous a également contactés pour nous dire qu'il connaissait bien l'auto et son concepteur. Jeune pilote très doué à l'époque, et aux résultats flatteurs, il se souvient que son père courut le Rallye de Monte-Carlo avec Paul Ménissier, sur une Citroën ID.

La PMS que nous proposons à la vente est donc une opportunité d'acquérir une authentique automobile de course des années 50, dotée d'une conception technique exceptionnellement audacieuse, et sans doute unique dans l'Histoire...
La restauration pourra être effectuée peu à peu, dans le respect de l'authenticité et pour un coût modique, avec pour résultat une auto qui sera tout simplement extraordinaire et passionnante à piloter en course historique.

Quelques automobiles de course remarquables peuvent se relier dans leur inspiration à la PMS : tout d'abord en France la Barquette de Pierre Ferry, réalisée sur une mécanique Renault dans les années 50, elle fut engagée au Mans, mais dut abandonner. Revendue au pilote américain John Green, elle se retrouva quelques dizaines d'années plus tard en épave, mais elle fut heureusement sauvée et restaurée.

 

Barquette Ferry Renault  : à gauche, à la course de côte du Mont Ventoux. A droite, aux coupes de l'âge d'or à Montlhéry. On remarque une similitude de lignes à l'avant avec la PMS.

 

Les Stanguellini à moteur Fiat modifié acquirent une réputation enviable en Italie ; comme la PMS Panhard Ménissier, il s'agissait d'autos légères et très élaborées, construites en utilisant des éléments de série. La silhouette de certaines versions, avec les petites "dérives" arrière suggère que Ménissier l'avait étudiée avant de créer sa propre carrosserie. Le fait que Paul Ménissier ait installé un moteur Alfa Romeo suggère qu'il s'était intéressé aux voitures de sport italiennes.

 

La Stanguellini 750 Roadster. A droite, le modèle se classa en 20è position aux 24 heures du Mans 57 (Sigrand et Nicol).

 

Monsieur Stanguellini, peut-être un des constructeurs qui influença Ménissier.


La PMS Panhard / Alfa Romeo est disponible immédiatement à Paris. Nous nous ferons un plaisir de conseiller le futur propriétaire pour sa restauration.

Il sera extrêmement intéressant de revoir la Ménissier / Alfa Romeo en course historique, où elle pourrait en surprendre plus d'un grâce à sa conception originale.

 


PRIX : [Trop tard, vendue].

 

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English version

 

PMS-PANHARD "PAUL MENISSIER SPECIALE"

One-off racing prototype - circa1959 - modified Panhard chassis, Alfa Romeo & Ford engines.

 

 

A racing car with a revolutionary technical conception.

 

 

This very original racing barchetta is a survivor of a very active and creative period for motor racing. The manufacturer is Paul Ménissier, a race driver who was based in Drôme (South of France).

 

Paul Ménissier was a Citroën agent and a racing driver. He designed and built this PMS-Panhard based on an audacious concept : by associationg mid-engine and front-wheel-drive, the car combines ideal weight balance with front-wheel directional power. Different engines have been used to power the prototype : an air-cooled engine first (Panhard), then a twin-cam Alfa Romeo. Now, the car is fitted with a Ford 4-in line. Powered by a twin-cam Alfa-Romeo engine it was raced by Paul Ménissier himself, among other events, at the famous Course de Côte du Pin.


The most original feature of the car is its mid-engine / front -wheel drive structure, unique in History on a racing car. The chassis is a modified Panhard Dyna X, fitted with a more advanced rear suspension including spring coils. The front wheel train receives power from a transmission shaft running through the cockpit.

 

 

 

A surprisingly modern design for the late 50s / early 60s.

 

 

 

 


Well aware of the huge benefits of the front-wheel drive
technique for road-holding, Ménissier decided to put the engine weight amidship for a perfect balance, whilst retaining the front-wheel drive road-holding qualities of the Dyna-X. The mid-engine technology was really new at that time (the PMS was built in 1958-59, whilst Ferrari only moved from front-engine to rear-engine sports cars in 1963...!). Matched with the front-wheel drive, the PMS is really revolutionary, even by today standards. In addition, the bodywork was designed following advanced aerodynamics conceptions, closely derived from racing Porsche spiders. The bodywork was eventually further refined with a longer front part (probably designed to generate more downward force), as well as rear "fins" not far from the contemporary state-of-the art cars.

 

The Ménissier has been raced two times at the hillclimb "Course de Côte du Pin", first in 1960 or 61, then in 1962 - see picture here below - with a bodywork that was still experimental...replaced with the one that we know today, probably in search of aerodynamic downforce on the front.

 

 

 

 

The Press article here-above has been communicated by Charly Rampal, a well-known Panhard expert (Dynamic-Club Panhard) and his friend Gérard Trémouilhac (a former member of the GRAC Team). Thank you to them and also to Marcel, a friend of Ménissier, who all helped us indentifying the car. Ménissier was a talented race driver who participated in the Monte-Carlo Rallye with a Citroën DS.

 

Some remarkable racing cars share the same inspiration as the PMS : in France the Barquette designed by Pierre Ferry, and built with a Renault engine in the 50s, participated in the 24 Heurs du Mans (DNF). Bought by the american driver John Green, it was almost wrecked, but happily enough it has been rescued and restored by talented experts.

 

Barquette Ferry Renault  : left at the Mont Ventoux hill climb. Right, at the "Coupes de l'âge d'or" at Montlhéry. The front shapes are very similar to the PMS.

 

The famous Stanguellini, powered by modified Fiat engines are amongst the most respected Italian racing classic automobiles ; very much like the PMS Panhard Ménissier, the Stanguellini were very elaborated race cars, using road-cars mechanical elements. Their general shape is very close to the PMS, especially the little "fins" at the rear, that suggest that Ménissier had closely studied the Stanguellini. The fact that Paul Ménissier had fitted an Alfa Romeo engine in the PMS further enhances the hypothesis that Ménissier took inspiration from Italian race cars.

 

Stanguellini 750 Roadster. Right, this model finished 20th overall at the 24 heures du Mans 1957 (Sigrand et Nicol).

Signor Stanguellini was one of the most promising racing car designers of the fifties. He probably influenced Ménissier.

 


 

 

Sold as it is, this racing PMS (for Paul Ménissier Spéciale) is a fascinating automobile, ready for a restoration, that should be relatively easy, affordable, and very exciting.

 

 

PRICE : TOO LATE, SOLD

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