AUTODROME PARIS

Art & Classic cars - Lamborghini Ferrari Maserati Pagani Aston Martin


 Zonda : une tempête qui souffle sur les sommets...   

A 7000 mètres d’altitude, au sommet de l’Aconcagua, règne un phénomène climatique très violent, appelé Zonda, et qui peut déchaîner des tempêtes de neige accompagnées d'orages électriques, succédant au calme le plus serein...C’est le nom choisi par Horacio Pagani pour baptiser sa création.

 

Née du rêve qu’un adolescent Argentin a eu la chance de partager avec le légendaire Juan Manuel Fangio, la Pagani Zonda représente un idéal d’ingénieur devenu réalité.

1991 : Fasciné par les performances des nouvelles technologies, Horacio Pagani crée une entreprise, Modena Design, d’abord consacrée au développement de sous-ensembles automobiles en matériaux composites. A travers la collaboration avec de prestigieuses marques Italiennes, prend corps peu à peu l’excitant projet de réaliser une automobile de grand sport étroitement inspirée des légendaires « Groupe C».

1998 : après plusieurs années de recherches et de tests de prototypes, la Zonda C12 est enfin présentée à la curiosité des visiteurs du Salon de Genève, et entre en production l'année suivante.

 

Pagani Zonda C12.

Ultra-rigide et légère (coque carbone), équipée d'un puissant V12, 6litres fournir par Mercedes-Benz (450 chevaux), finie comme une limousine anglaise, et cependant nerveuse et efficace comme le pur-sang qu’elle est, la Zonda C12 est bien une « super-car ». Les premières commandes sont enregistrées.

La parenté avec les Sauber-Mercedes Groupe C est évidente. Ce n'est pas un hasard. Le développement du moteur par AMG, filiale de Mercedes, la marque-fétiche de Juan-manuel fangio, quintuple Champion du monde a fourni à Pagani l'expérience technique de la marque allemande en compétition. La voiture ressemble d'ailleurs, dans ses formes générales à la Sauber-Mercedes groupe C.

Horacio Pagani présente l'année suivante une version « S ». Cette dernière reçoit la version 7 litres du moteur AMG, délivrant 550 chevaux et 720 mN de couple, dont 85% disponible dès 2000 t/mn (!) donc une forte puissance disponible à très bas régime.

Ce qui est remarquable dans la Pagani Zonda, c’est la conjugaison de qualités jamais réunies auparavant : son style novateur et radical - poupe large et musculeuse, cockpit avancé type compétition, raffinement de la finition et des équipements, facilité de conduite, et coque composite issue de la compétition, le tout associé la fiabilité du propulseur AMG... 

 

Construite comme une voiture de luxe

Examinée en détail, la Zonda C12 se revèle extrêmement bien finie: chaque pièce, chaque accessoire, depuis les composant structurels de la coque jusqu’à l’habitacle, qu’ils soient en alliage léger ou en carbone, portent l’empreinte de la volonté de qualité.

Tout a été composé et exécuté pour combler les happy-few qui en font l’acquisition : GPS, direction assistée, climatisation, sellerie luxueuse, bagages sur mesure, installation hi-fi, toit transparent athermique, et jusqu’à la boîte six vitesses développée spécialement par Pagani pour permettre au pilote de maîtriser les possibilités V12 Mercédès-AMG.

Mais surtout, c’est l’efficacité dans le comportement routier de la Zonda qui suscite l’engouement des quelques élus qui l'ont pilotée. Précision du guidage, réponse rapide des commandes, contrôle au des trajectoires et des appuis, la sensation est celle de la synthèse longtemps attendue entre compétition et grand-tourisme luxueux.

 

 

 

De génération en génération, l’aventure recommence...

Le secret de Pagani: une équipe d’ingénieurs de pointe, oeuvrant dans la passion de la perfection pour fonder une nouvelle automobile à hautes performances.

Cinquante, cent ans après ceux qui ont forgé les premiers rêves mécaniques, l’aventure recommence. Une aventure à laquelle Autodrome a participé au meilleur moment, comme importateur pour la France durant les dix premières années de cette marque extraordinaire.

Nous avons été les premiers à vendre des Pagani : le premier client, demeurant dans la région de Cannes, avait acquis chez AUUTODROME la toute première Zonda de production, équipée du V12 Mercedes de 6 litres. Nous en sommes très fiers : l'aventure Pagani commençait ! Elle a depuis changé de visage et suit un chemin comparable à ceux d'autres fabricants.

 

 

 

Accueil    Naissance d'une diva     Présentation au Mondial de l'Auto 2000     Specifications     Photos     Pagani Automobili     Stock List    Contact


 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 - Shipment worldwide - English website:

COMPLETE LIST OF CLASSIC CARS FOR SALE : CLICK HERE

Your Classic for sale ? Autodrome buys Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, Lancia Zagato, Touring, De Tomaso Mangusta and other Classics.

A few classic cars that you may have bought from AUTODROME Paris or Cannes...

  HOME PAGE