Quelques jours chez ...  AUTODROME  Paris



Cette chronique est un aperçu de l'activité ordinaire d'AUTODROME, laquelle est parfois plutôt...extraordinaire !

 

 

 

Février 2019

 

A l'occasion du Salon Rétromobile Paris 2019, le Département "Polo Storico" de l'usine Lamborghini a exposé, en collaboration avec Autodrome Paris, le prototype Pregunta V12 Speedster dans le show-room de Lamborghini-Paris. Ce show-room a été inauguré voilà tout juste un an par M. Domenicali en personne (PDG de Lamborghini). La soirée de présentation a réuni le 8 Février des clients importants de l'usine et des passionnés de Lamborghini classiques et modernes, et a été animée par M. Stevanin, Responsable du Polo Storico Lamborghini, et par Piero Stroppa, styliste et ex-collaborateur de Marcello Gandini et Giorgietto Giugiaro chez Bertone.

 

(English here)

 

Lamborghini Pregunta : apparition d'un concept jamais imaginé, l'essence de l'Art...

Neldo Levy (Autodrome) a enchanté les invités en démarrant le magnifique V12 de la Pregunta

 

 

La Lamborghini Pregunta est en cours de certification par le Polo Storico de l'usine. A cette occasion, nous avons donné notre accord pour que Lamborghini expose en exclusivité ce prototype que nous n'avions présenté qu'une seule fois voilà une dizaine d'années à Rétromobile et à Spa-Francorchamps. Cette opportunité rarissime a permis à quelques privilégiés d'admirer dans sa réalité cette "dream-car" parfaitement opérationnelle, qui est une sorte de chant du cygne de la période purement "Italienne" de la marque, illustrant avec éclat son exubérance et son audace.

 

Par la suite, la Pregunta sera prêtée pendant quelques mois par Autodrome pour qu'elle soit exposée au musée de l'usine de Sant'Agata, parmi les plus légendaires Lamborghini de l'Histoire.

 

 

 

 

 

 

 

English :

 

During the Paris Retromobile Classic Car Show, the "Polo Storico" of the Lamborghini factory and Autodrome Paris, displayed the one-off Pregunta V12 (Geneva 1998) at the Lamborghini-Paris showroom. The presentation gathered on February 8th, only upon invitation, Lamborghini Clients and specialists, with a speech from Mr. Stevanin, Manager of Polo Storico Lamborghini, and from M. Piero Stroppa, designer and former assistant to Mr Gandini and Giugiaro.

 

Autodrome recently entrusted the Lamborghini Pregunta to the Polo Storico for certification. This triggered the decision for Lamborghini to display this prototype - that we presented ourselves only one time, at the Rétromobile 2007 Show. This unique opportunity enabled Collectors and experts to examine this (perfectly operational) Lamborghini dream-car, as a swan song of the "Italian" period of the Sant’Agata make, and a statement of bold audacity and style.

 

After Retromobile, Autodrome will loan the Pregunta for a few months to be exhibited at the Sant'Agata Factory museum, among the most legendary Lamborghini in history.

 

 

 

 

Janvier 2019

 

 

 

Certification de la Lamborghini Pregunta "Speedster" V12

 

 

Voila une douzaine d'années, en 2006, un communiqué de Presse d'AUTODROME annonçait l'acquisition par notre Société de la spectaculaire Lamborghini Pregunta...Présentée à Genève en 1998, elle fut l'ultime prototype de la période mythique durant laquelle Lamborghini n'était pas encore intégrée au Groupe Audi. Notre passion pour ce constructeur n'avait fait que se renforcer depuis la mémorable présentation de la 350 GT, puis de la Miura ; nous n'avions donc pas hésité une seule seconde lorsque s'est présentée la possibilité de faire entrer cette automobile unique au monde dans nos garages.

 

 

 

La Lamborghini Pregunta "Speedster" est donnée pour 333 km/h...un prototype parfaitement fonctionnel fait pour la vitesse et le plaisir pur

 

 

Le style de la voiture était entièrement neuf en 1998, annonçant celui des Bugatti 18-3 et Veyron ; certains détails se retrouvent aussi sur la Pagani Zonda

 

 

Nous avons récemment fait transporter la Pregunta à Sant'Agata pour la confier aux bons soins du Polo Storico de l'usine Lamborghini. Ce département se spécialise dans les modèles historiques et classiques qui ont fondé la légende de la marque. Grâce aux importantes archives disponibles et à l'expertise des techniciens, la Pregunta fera, comme pour d'autres Lamborghini de collection, l'objet d'une certification, portant précisément et en détail sur tous ses composants. Pour les véhicules les plus importants historiquement, toutes les informations d'époque sont précieuses.

 

Ce prototype, révélé voilà vingt ans à Genève en 1998, est construit sur le châssis d'une Diablo de l'usine, voiture de développement qui fut modifiée pour passer de la traction intégrale à la propulsion, en gagnant du poids. Elle fut contemporaine de la Canto, qui explorait une voie stylistique différente ; les deux voitures auraient pu être candidates à la successsion de la Diablo, mais l'achat de Lamborghini par Audi mit fin à ces projets d'une créativité incroyable. Ensuite, une nouvelle époque commença.

 

 

 

 

Ce prototype est jalousement préservé par Autodrome, comme une composante de la fabuleuse Histoire d'un constructeur sans égal, le seul qui ait, du jour au lendemain, rejoint Ferrari au plus haut niveau de l'automobile de grand sport. Les Prototypes de la saga Lamborghini se comptent sur les doigts des deux mains : la Miura Jota (détruite), la Marzal, la Miura Roadster Bertone, la Miura SVJ Targa, la Raptor de Guigiaro, et quelques autres.

 

La Pregunta est très rarement montrée au public : la dernière présentation dans une exposition internationale eut lieu sur le stand Autodrome en 2007 pour Rétromobile à Paris. Il est cependant possible que les passionnés et collectionneurs la revoient bientôt...Le Polo Storico Lamborghini devrait conserver la voiture durant le mois de janvier, un retour aux sources logique et émouvant qui remet en lumière une époque extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

Le cockpit futuriste intègre cependant un détail "historique" : les commandes type Miura au plafond (comme sur un avion)

 

 


D'autres jours chez Autodrome : 2018... 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2010-11 / 2008-9 / 2006-7 / 2003-5 / 2001-2  

L'aventure Autodrome a commencé dans les années soixante, lorsque les frères Levy, passionnés d'automobiles sportives commencent à acquérir leurs premiers "pur-sang", Facel-Vega Facellia,

Alfa-Romeo Giulietta, R8-Gordini, Lotus Elan, Lotus Europe, Maserati Mexico, puis Ferrari et Lamborghini, Aston-Martin, Lancia...

Neldo Levy (Autodrome Paris), et sa première Ferrari

Michel Levy dans les années 80, avec la Miura S blanche de la collection familiale

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES - 极为罕见古董

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome Paris ou Autodrome Cannes...