La nouvelle PAGANI Zonda F présentée au Salon de Genève 2005   

 

La  nouvelle Pagani Zonda F a été présentée le 1er Mars 2005 au Salon de Genève, sur le stand Pagani Automobili, par Horacio Pagani en personne, entouré des différents concessionnaires européens, dont AUTODROME, le plus ancien d'entre eux.

Cette nouvelle merveille, désormais disponible aux côtés de l'actuelle Zonda C12S et du Roadster Zonda S s'appelle Zonda F en souvenir de Juan Manuel Fangio, le quintuple champion du monde qui était proche d'Horacio Pagani et a contribué à la naissance du projet. Mais F peut aussi signifier "finale et ultime", car ce chef d'oeuvre, point culminant du projet Zonda, représente le plus haut degré de raffinement technique et stylistique.

Moteur, aérodynamique, comportement dynamique, freinage, la "F" offre, sur bien des plans, autre chose et davantage que la Zonda actuelle. Son prix est plus élevé, et elle fournit des prestations encore supérieures et une esthétique nouvelle.

Le modèle exposé, fini en argent et carbone pur apparent, avec sellerie de cuir rouge profond, laisse les journalistes et visiteurs tout simplement éblouis.

 

Extracteur sophistiqué, aileron monocorps, carbone apparent, agressivitée racée, la Zonda F est sublime.

 

C'est autour d'une version encore plus puissante du fabuleux V12 AMG-Mercedes que la Zonda F a été développée. Chacun sait que la recherche de chiffres "en soi" n'a jamais été une priorité pour la marque. De fait, selon le souhait de chaque client les Pagani sont souvent livrées avec des caractéristiques supérieures à celles annoncées.

Cependant, nous atteignons là le sommet absolu: en version Clubsport, la Zonda F développe jusqu'à 650 chevaux, soit un rapport poids-puissance à peine croyable de 1,89 kg/cheval*.

Cet accroissement de puissance est offert avec encore davantage de couple (780 Nm !), augmentant encore la phénoménale souplesse de conduite (85% du couple disponible dès 2500 t/mn). La vitesse de pointe et les accélérations sont améliorées grâce à une définition aérodynamique nouvelle et à un poids encore réduit, alors qu'il est déjà l'un des points forts exclusifs de la Zonda, avec son couple-moteur record et sa coque carbone.

Un travail approfondi sur les flux d'air a permis d'améliorer la pénétration dans l'air, tout en définissant une esthétique nouvelle. L'appui aérodynamique progressera également d'environ 30% par rapport à la Zonda actuelle, renforçant la stabilité déjà proverbiale de la voiture.

Un système de freinage en céramique-carbone est proposé (et disponible selon le souhait des clients sur les berlinettes et Roadsters actuelles). Ce système répond à la demande des conducteurs exigeant une extension considérable des capacités d'endurance et de tenue en température lors d'utilisations extrêmes.

Un système d'auto-diagnostic cybernétique analyse en permanence la santé de la Zonda F et se met automatiquement en relation avec l'usine ou le Centre d'Assistance le plus proche au cas improbable où une anomalie serait décelée.

Les performances mesurées, déjà au sommet sur la Zonda grâce à son équilibre exceptionnel entre légèreté (1230 kg dans sa version la plus sportive), rigidité et capacités dynamiques, sont portées à des niveaux jamais atteints. Même si Horacio Pagani est connu pour sa modestie en la matière, et se contente d'indiquer "plus de 345 km/h", on sait que nous sommes en présence de caractéristiques d'exception.

En vérité, la Zonda F dépasse toutes les références actuelles...

En plus de caractéristiques uniques au monde, chaque détail est réalisé avec une rare perfection : l'aileron à lui seul, tendu comme un arc et léger comme un plume - et incroyablement efficace - est une oeuvre d'art. Derrière la cabine de pilotage, spacieuse et lumineuse malgré une hauteur de 1,14 m à peine, un vitrage révèle les somptueux système d'admission et d'échappement en alliage ultra léger (conçus par MHG, une firme impliquée depuis de longues années en Formule 1).

 

Maîtrise absolue des flux d'air, technologie de F1, luxe et sécurité: si la perfection existe en automobile, c'est une Pagani Zonda.

 

Ce spectacle laisse présager la débauche de force disponible sans limite sur un effleurement d'accélérateur de la part du pilote, voluptueusement installé dans les meilleurs cuirs.

Sur ses nouvelles roues de 19' à l'avant et 20' à l'arrière la ligne de cette automobile produit l'effet d'une rencontre avec un fauve, élancé et puissant, dont l'instinct peut se libérer à tout instant.

Ce modèle F ne se substitue pas aux deux autres modèles Pagani disponibles mais complète la gamme. Offrant des performances dynamiques sublimées, la Zonda F propose une nouvelle approche sportive et esthétique, encore une fois magnifiquement réussie comme le public pourra en juger.

Encore un coup de maître : Pagani Automobili s'impose décidément comme le constructeur de référence, à la fois technologiquement en avance et proche des traditions merveilleuses des plus grands noms de l'histoire de l'automobile, puisque la Zonda F,comme toutes les Pagani, sera disponible exclusivement sur commande spéciale et intégralement personnalisée sur mesure selon les souhaits du client.

Rendez-vous donc au Salon de Genève** pour admirer cette automobile... ou se l'offrir. Le nec plus ultra, tout simplement.

La Zonda n'est pas seulement plus la plus performante. Elle est aussi la plus luxueuse...

Ici avec cuir pourpre intégral et volant Nardi cuir et bois formés et assemblés à la main.

Suite : Au coeur de la Zonda F...et autour d'elle à Genève.


Caractéristiques principales Pagani Zonda F :

Berlinette 2 places à coque centrale en carbone composite, système à multiples brevets Modena Design.

Carrosserie entièrement en carbone composite avec coffres à bagages intégrés Cuoio Schedoni.

Moteur central V12 Mercedes-Benz AMG 7291 cc tout alliage, 48 soupapes, bielles titane.

Puissance : 650 chevaux à 6200 t/mn /  602 ch à 6150 t/mn (selon version).

Couple: 780 Nm / 760 Nm à 400 t/mn (selon version).

Poids: 1230 kg, 46% à l'avant, 54 % à l'arrière.

Rapport poids-puissance : 1,89 kg/ch. (version la plus sportive)

Transmission à différentiel autobloquant, boîte 6 vitesses + MA, embrayage bi-disque.

Freins: Brembo autoventilés 6 pistons AV / 4 pistons AR, disques acier 380 mm AV / 350 mm AR ou Carbo-céramique 380 mm AV & AR.

Systèmes de Contrôle de Traction et ABS.

Direction: à pignon et crémaillère, avec servo-assistance.

Roues: alliage léger APP aluminium/magnésium, 19' AV / 20' AR.

Pneumatiques: Michelin Pilot Sport 2, dimensions 255/35/19 AV / 335/30/20 AR.

 

Performances :

0 à 100 km/h : 3,6 secondes.

0 à 200 km/h : 9,8 Secondes.

Freinage de 200 km/h à l'arrêt: 4,4 s.

Accélération latérale maximale : 1,4 g (version Clubsport)

Vitesse maximale : environ 350 km/h.

 

Prix :

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(* la Zonda F est disponible avec des spécifications Clubsport, avec ou sans équipement Comfort Pack).

(** du 3 au 13 Mars 2005, stand 1151)


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