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LANCIA

Flaminia Sport 1962  Carrozzeria Zagato"Superleggera" [English version]

 

 

 

La Flaminia Zagato Sport mise en vente : un pur-sang, aboutissement d'une lignée légendaire de Grand Tourisme, héritière des exploits de Lancia en course.

 


Le modèle.

 

Photo d'archive. La pureté des volumes et la splendeur des proportions font de ce dessin une référence classique absolue.

 

La Flaminia Zagato Sport est un des modèles les plus rares et recherchés de la marque Lancia qui a aujourd'hui plus de 100 ans, et représenta longtemps l'élite du Tourisme et Grand Tourisme de luxe, notamment avec les Aurelia et Flaminia. La très longue carrière de Lancia en compétition en fait l'une des marques plus célèbres - et cela bien avant les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Delta Integrale.

La Flaminia, "vaisseau-amiral" de Lancia dans les années 60, visait une clientèle très aisée à travers une technologie avancée: une Flaminia coûtait trois fois le prix d'une DS, plus cher qu'une Jaguar ou Mercedes. Plusieurs versions coupé furent présentées, toutes signées par les plus grands stylistes: Pinin Farina, Touring, et les plus belles par Zagato.

Le coupé Zagato, notamment la Sport équipée du moteur V6 alimenté par 3 carburateurs, figurait à l'époque la crème des voitures de sport Italiennes et fut utilisée avec succès en compétition par les clients Lancia. Avec leur carrosserie en aluminium et grâce à leur magnifique ligne profilée au toit en "double bulle", signature du légendaire carrossier Zagato, ce furent fut les premières Lancia de route à dépasser les 200 km/h.

 

Targa-Florio 1962, équipage : Elio Zagato lui-même, et "Aldebaran", sur la Zagato Sport.

Sous cet angle, la vocation sportive de la Flaminia Zagato apparaît comme une évidence.

La forme arrondie de la partie arrière, très évocatrice est spécifique à cette version "Sport".

 

Le dessin est signé du célèbre Ercole Spada, jeune styliste prodige qui venait d'entrer chez Zagato, et qui dessina aussi l'Aston-Martin DB4GT Zagato, avec laquelle la Flaminia coupé présente une indéniable parenté de volumes. Spada signa aussi rien moins que l'Alfa-Romeo Giulia TZ (Tublolare Zagato) et la TZ2... Spada est un des plus grands génies de cet art de la carrosserie automobile, mariant esthétique, technologie et fonction.

Ercole Spada et la future Alfa-Romeo TZ. Les outils du jeune prodige: crayon, compas, règle, tubes de couleur.

 

 

On peut dire que les deux modèles les plus mythiques de Lancia, à son âge d'Or, furent la Flaminia Coupé Zagato et l'Aurélia B24 Convertible (et Spider America) Pinin Farina. Ces dernières se négocient autour de 250.000 € pour la Convertible et 450.000 € pour le "Spider America". C'est parfaitement compréhensible, si l'on compare la rareté de ces merveilles mécaniques et esthétiques, et leur célébrité mondiale de chefs d'oeuvre du XXème siècle.

Ce rapprochement laisse prévoir que la Flaminia Zagato Coupé atteindra probablement au moins 250.000 €, car pour les acheteurs, elle rassemble des qualités essentielles : d'abord c'est l'un des deux modèles les plus prestigieux de toute l'Histoire Lancia, de plus sa carrosserie est en aluminium et signée Zagato, et enfin sa rareté est extrême. En effet, si on s'accorde à penser qu'envrion 170 Flaminia Zagato Sport furent construites avec cette carrosserie, certains historiens considèrent qu'il n'en  subsisterait que la moitié, dans cette version à feux verticaux dépouillée de tout artifice et sa partie arrière aux courbes incomparables ; autant dire qu'en posséder une est un grand privilège.

 

A gauche, la construction méticuleuse des Flaminia Zagato Sport. A droite, la seule Flaminia Zagato à châssis tubulaire (1962)


 

La voiture mise en vente

 

 

 

Une oeuvre parfaite : ce dessin magistral de Zagato évoque d'autres GT légendaires telles que la Ferrari 250 GT Passo Corto ("SWB").

 

 

 

Une Classique mondialement recherchée, dans un état remarquable d'entretien, avec sa sellerie d'époque. Un rêve pour collectionneurs et passionnés.

 

 

 

La voiture que nous proposons a été mise en circulation en France, avec les caractéristiques phares jaunes Carello très évocateurs de cette époque. Elle n'a probablement eu que 3 propriétaires ; le dernier la possédait depuis 1994. Elle a été restaurée entièrement en Italie voilà une quinzaine d'années, puis soigneusement entretenue mécaniquement et sur le plan cosmétique. Le compteur affiche aujourd'hui 37.500 km.

Les passionnants détails de fabrication ont été préservés tels que d'origine, très importants quand on connaît la qualité d'exécution des Lancia, et la construction Zagato par des techniciens hautement qualifiés travaillant sur chaque voiture comme une pièce unique. Un exemple du raffinement de cette voiture est la petite clé spéciale qui permet d'accéder aux compartiments latéraux du coffre arrière, et aussi de faire communiquer l'habitacle avec le compartiment à bagages.

 

La mécanique fonctionne extrêmement bien, sans bruits parasites, le moteur offre puissance et souplesse, la transmission est sans défaut. On peut dire que cette Flamina fonctionne comme une neuve. Au niveau de la plate-forme, elle est en excellent état sans trace de corrosion, ce qui est très important pour la valeur d'un tel investissement.

 

Il est important de souligner que la sellerie en cuir a traversé le temps merveilleusement et la sensation à bord est indescriptible, avec le contact doux et sensuel de la peau finement tannée, et les parfums d'un habitacle garni du cuir de l'époque dorée des Grand Tourisme de luxe.

 

Cette automobile est complètement authentique et vraiment admirable ; construite avec une qualité et une légèreté remarquable, signée Zagato et Lancia, soit pratiquement les meilleurs au monde dans leur domaine. La finesse et l'élégance de leur dessin sont à des années-lumière des composants "rationnalisés" des voitures industrielles d'aujourd'hui.

 

 

 

Le V6 Lancia 2,5 dans sa version munie des 3 carburateurs est un véritable enchantement à utiliser. cette Grand Tourisme classique est une des plus passionanntes à conduire.

 

 

 

Le tableau de bord au dessin si original, avec son volant à jante très mince en bois, est admirablement préservé.

 

 

 

Les formes du pavillon et des vitrages sont un régal esthétique dont on ne se lasse pas: perfection et simplicité.

 

 

 

En conclusion, nous conseillons d'acquérir dès maintenant ce modèle pour sa beauté mécanique et esthétique, pour sa grande rareté et son intérêt historique, mais aussi parce que la valeur de tous les modèles Zagato historiques a déjà augmenté (y compris la petite Appia), dans un mouvement qui se poursuivra très certainement. Elle donnera des satisfactions incomparables à son futur propriétaire, et continuera de s'apprécier en valeur sur le marché. C'est donc le bon moment pour prendre une telle décision.

 

 

[TROP TARD, VENDUE].

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

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LANCIA

 

Flaminia Sport  -  Zagato  "Superleggera"

 

1967

 

 

The car for sale is extremely original and authentic, a perfect Masterwork by one the greatest Artist of the time: Zagato.

 


 

The model

 

 

A timeless and bold design, a masterwork by Ercole Spada for Zagato. The Aston Martin DB4 GT Zagato is another of his memorable designs. (Archive pic)

 

In the sixties, the Flaminia was the flagship of Lancia and an icon of luxury and quality ; its price was three times a top-of-the range Citroën DS, and 15% more than a Jaguar or a Mercedes.

The Flamina Coupé Zagato is arguably the most beautiful and the most coveted of all Coupés based on the Flaminia. It was the first Lancia to break the 200 km/h barrier. This 2,5 Sport 3C is fitted with the powerful V6 with 3 carburators, and may be considered as one of the best Lancia ever : with its Zagato (Ercole Spada) aluminum bodywork its magnificent "double bulble" roofline, it has also been successsful on the race tracks - one example was even fitted with a race-inspired tubular chassis.

Many experts think that the Flaminia Coupé Zagato and the Aurelia B24 Spider/Convertible (Pinin Farina), both very rare, are the most fascinating Lancia ever built. The Aurelia - around 500 examples built - has reached a market price ranging from 250.000 € (Convertible) to over 400.000 € for the Spider "America". This means that the Flaminia Zagato Coupé may very well reach a higher price level in a close future, probably in the 200-250.000 € range.

 

 

Left: the meticulous hand-made construction of the Flavia Zagato Sport - Right : the one and only example with tubular chassis.

 

Targa-Florio 1962, driven by Elio Zagato himself and "Aldebaran" - this view of the Zagato Sport show its obvious racing DNA.


 

The car for sale : a perfect example.

 

 

 

This fascinating 1959 Zagato design reminds another legend : the Ferrari 250 GT Passo Corto ("SWB").

 

 

 

A most sought-afer Classic.

 

 

This car was delivered to France, with the yellow Carello headlights, very specific to the period. There are all reasons to beleive that this fine automobile only had three previous owners. It has been restoreds in Italy about fifteen years ago, with an excellent maintenance since then. The last owner has been taking great care of this fine automobile since 1994. The odometer shows 37,500 km, and the condition can be described as excellent, for the engine, transmission and all other mechanical parts : this Flaminia Zagato drives like a new one.

 

The platform is rustfree and the paintwork looks very beautiful as one can see on the pictures. Small construction details have been preserved like the little key enabling access to the "secret" compartments of the luggage boot...

It is important to add that the leather upholstery is still with the period leather, with its unmistakable luxury perfume, offering all the sensual pleasures of the Luxury GT of the sixities...

 

 

 

 

The Lancia V6 engine in 2,5 - 3C version is a mechanical masterwork and a delight. This Classic Italian Gran Turismo is a privilege to drive.

 

 

 

The classy dashboard with the thin wooden steering wheel is one of the many pleasures offered by this rare car.

 

 

 

The shapes of the cockpit and roof with iconic double bubble are wonderfully pure.

 

 

 

All details are original and admirable.

 

 

As a conclusion, for serious Collectors and investors, this Lancia Flamina Zagato is a top choice for its quality and beauty.It is the right time window to make a wise decision and cquire this master piece while prices are still in a relatively reasonable range. Later may be too late.

 

(*) However, a few Super Sport were bodied in steel.

[TOO LATE, SOLD]