LANCIA

Flaminia Touring Convertible 2.8 L 3C 1968  [English version]

Exceptionnel : un seul propriétaire, facture d'achat originale.

La voiture en vente : la ligne de cette Flaminia Touring est une des plus pures de toutes les Lancia, et peut-être même de toutes les GT du XXème siècle.

Carlo Bianchi-Anderloni était un artiste à part, l'un des plus grands de son époque.

 


Le modèle : l'élite des Italiennes dans les années soixante.

L'acteur Marcello Mastroianni au volant de sa Lancia Flaminia Touring convertible. Photo d'archives.

 

Les cabriolets Flaminia et Aurelia sont les modèles les plus rares et recherchés par les passionnés de Lancia. Cette marque (dont on a célébré les cent ans d'existence en 2006) représenta longtemps le très haut de gamme du Tourisme et Grand Tourisme de luxe, notamment avec les Lambda, Aurelia et Flaminia. Il s'agit de l'aristocratie de l'automobile, la marque étant choisie pour sa distinction et ses qualités techniques et esthétiques par les grands ce monde : présidents, diplomates, acteurs.

La très longue carrière de la marque en compétition a fait de Lancia l'un des noms automobiles les plus admirés - et cela avant même les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Delta Integrale, et les trois de la Stratos. Déjà au début de la carrière d'Enzo Ferrari, on trouve les célèbres Lancia D50 de F1 qui reportèrent sous les deux marques de nombreuses victoires et pole-positions en Grand Prix.

La berline Flaminia, "vaisseau-amiral" Lancia dans les années soixante, visait une clientèle très aisée à travers une technologie avancée: une Flaminia coûtait trois fois le prix d'une DS, et plus cher qu'une Jaguar ou qu'une Mercedes. Plusieurs versions coupé furent présentées, toutes signées par les plus grands stylistes: Pinin Farina, Touring, Zagato.

La convertible signée Touring, dans sa version équipée du moteur V6 le plus puissant, le 2,8 litres alimenté par 3 carburateurs, figurait à l'époque dans la crème des voitures de sport Italiennes. Avec sa carrosserie en aluminium et ses caractéristiques techniques avancées - comme sa suspension avant indépendante à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, ses freins à disques, et sa boîte reportée sur le train arrière ("transaxle") pour un meilleur équilibre, c'est une GT parmi les plus racées et prestigieuses.

Les experts et collectionneurs avertis considèrent que les modèles les plus mythiques de Lancia à son âge d'Or furent la Flaminia Coupé Zagato Super Sport, l'Aurélia B24 Spider/Convertible (Pinin Farina) et cette Convertible Touring 2.8, dont seulement 180 exemplaires furent construits à la main - avec une qualité maniaque qui reste aujourd'hui admirable.

Ce rapprochement laisse prévoir que la Flaminia Convertible Touring, comme devrait très probablement rejoindre et dépasser le niveau de 100.000 €, car pour les acheteurs, elle rassemble plusieurs critères absolument essentiels : d'abord c'est l'un des modèles les plus prestigieux de Lancia, de plus sa carrosserie en aluminium signée Touring est d'une élégance unique, et enfin sa rareté est extrême.

LE MAGAZINE DE REFERENCE ANGLAIS "CLASSIC CARS" FAIT L'ELOGE DE LA FLAMINIA TOURING CONVERTIBLE

   

"Cette auto est-elle supérieure à l'Aurélia cabriolet pour un quart du prix..? " Interroge la revue anglaise spécialisée.

Le conseil avisé de l'éditorialiste Martin Buckley : "Achetez maintenant avant que les prix deviennent fous"...


La voiture mise en vente

 

Nous sélectionnons toujours avec grand soin nos automobiles car nous préférons moins de transactions, mais tendre vers la satisfaction entière de l'acquéreur.

Mais nous présentons là probablement l'une des autos les plus exceptionnelles. Cette Flaminia Touring 2.8 est sans doute aucun la plus belle qu'on puisse trouver aujourd'hui, à la fois par sont état et par son historique. Son kilométrage est très faible, son état presque neuf. Elle fonctionne parfaitement, et sort d'une toute récente révision des freins, carburation, pompe à essence et allumage. Sa peinture et ses chromes sont quasiment intacts comme neufs, ainsi que l'intérieur et tous les accessoires. Nous la recommandons chaudement à tout véritable collectionneur ou passionné d'automobiles classiques.

Dans le dossier historique d'une auto de collection, la facture d'achat de l'usine est la pièce maîtresse, souvent introuvable. Nous proposons cette Lancia Flaminia Touring avec la facture de Lancia (dont l'adresse était alors .. via Vincenzo Lancia, créateur de la marque). Son historique est le plus limpide que l'on puisse souhaiter, avec un seul propriétaire...

Achetée en 1968, elle a appartenu jusqu'à tout récemment à un seul et même propriétaire ; c'est peut-être la seule Flaminia au monde qui soit restée dans les mêmes mains, et dans un tel état de préservation. Pour un vrai connaisseur, il n'y a pas à hésiter une seconde. La voiture est disponible immédiatement à Paris, en CG française.

Prix : [TROP TARD, VENDUE]

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...


LANCIA

Flaminia Touring Convertible 2.8 3C, 1968

Unique one-owner history with original Lancia factory invoice

Very low mileage.

 

"CLASSIC CARS" about the FLAMINIA TOURING CONVERTIBLE : Buy before prices go mad.

   

"Is this car better than a drop-top Aurelia for a quarter of the price ?" Martin Buckley says "Yes"...

Price :[TOO LATE, SOLD]