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LANCIA

Appia Zagato Sport - 1962 [English version]

De très grandes signatures - Zagato, Lancia - , les gènes de la course, un style épuré, une classique racée utilisable tous les jours.

En raison de sa rareté, le prix de l'Appia Zagato augmente à vue d'oeil sur le marché. A juste titre.

 


Le modèle.

Les versions Zagato à carrosserie aluminium sont les Lancia Appia les plus recherchées aujourd'hui. Elles évoquent la Ferrari 250 GT SWB - ou pour la GTE à feux carénés, L'Aston Martin DB4GT Zagato.

 

La Lancia Appia Zagato GT Sport Zagato, est un modèle rare et de plus en plus recherché. La marque Lancia, qui a plus de cent ans d'existence, représenta longtemps le très haut de gamme du Tourisme et Grand Tourisme de luxe. La compétition a fait de Lancia l'une les plus célèbres marques automobiles - avant même les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Delta Intégrale. En 1954, la fameuse D50 de Formule 1 s'adjugea dès sa première sortie le record du tour et la pôle position au GP d'Espagne, aux mains de Fangio, tandis que Lancia rafle la victoire aux Mille Milles. La saison suivante, Ascari remporta à son volant les GP de Turin et de Naples, avant que Lancia, en faillite, renonce à la compétition. Les D50, achetées par Enzo Ferrari, remporteront le Championnat du Monde l'année suivante. Le lien invisible entre Ferrari et Lancia perdura jusqu'à l'apparition de la Stratos

 

La légendaire Lancia-Ferrari D50 de Formule 1 (1955). Première F1 équipée d'un V8, elle anticipait d'une dizaine d'années l'utilisation du moteur comme élément structurel (semi-porteur). A droite, la Lancia D24 aux Mille Milles 1954.

 

La Lancia Appia en version coupé et cabriolet

Plusieurs versions sportives de l'Appia furent présentées, toutes signées par les plus grands stylistes : Pinin Farina, Vignale, et les plus belles par le magicien Zagato, qui avait acquis une expérience dans l'aéronautique, et une expertise dans les structures très légères qui font de ses carrosseries aluminium un summum de technique et de beauté particulièrement prisé des passionnés.

 

Le dessin réalisé chez Zagato pour l'Appia coupé est signé du célèbre Ercole Spada, styliste prodige alors à peine âge d'une vingtaine d'années. C'est Spada qui dessina la fabuleuse Aston-Martin DB4GT Zagato - avec laquelle l'Appia coupé Sport présente une indéniable parenté de volumes. Il signa aussi la légendaire Alfa Romeo GTZ, et la GTZ 2, entre autre chefs d'oeuvres. Le V4 de 1100 cm3 bénéficia de très nombreuses préparations pour la compétition, pouvant augmenter sa puissance jusqu'à plus de 100 chevaux.

 


La voiture mise en vente

Sobre et ramassée, légère avec sa carrosserie tout aluminium, l'Appia Zagato Sport est attirante comme peut l'être une auto de course italienne de haute lignée...

 

La voiture que nous proposons a été livrée en 1962 en couleur rouge avec intérieur noir. Elle est aujourd'hui en état proche de sa configuration d'origine "allegerita", avec toutefois un passage chez un spécialiste, qui a effectué une préparation portant la puissance à environ 80 chevaux, grâce à un carburateur Weber double corps horizontal, tubulures d'échappement de type compétition, et autres modifications destinées à gagner encore en puissance. Elle était donnée pour 190 km/h, avec un rapport de pont long, une performance étonnante pour l'époque.

Elle a également été restaurée en profondeur : l'intérieur a été rénové, y compris les fameux sièges Zagato allégés et enveloppants dont la sellerie est neuve, les planchers ont été refaits professionnellement, des silent-blocs rigides et une pompe à essence électrique ont été installés ; la peinture a été soigneusement refaite à neuf voilà quelques années, et elle reste très belle. Le pare-brise est  absolument intact ; les quatre pneus sont des Firestone, quasiment neufs.

 

Cet exemplaire reçut également les désirables jantes Borrani bimétallique et un magnifique volant Nardi en bois verni et aluminium, ainsi qu'un arceau de sécurité, des glaces latérales en méthacrylate, et un coupe-circuit. Elle possède ses enjoliveurs chromés frappés du sigle Lancia, a. Cette auto est livrée complète avec même son élégant volant Lancia d'origine en bakélite, sa roue de secours, et son cric.

Elle a appartenu en Italie à l'un des plus grands collectionneurs et spécialistes Lancia. Elle a été engagée ces dernières dans de nombreux rallyes Historiques, avec le plaisir qu'on imagine pour son propriétaire et pilote.

Ce moteur souple et vif, procure énormément de plaisir, avec un bruit excitant et rageur, tandis que la réponse du châssis et de la direction est celle d'un pur-sang mécanique sensible aux moindres sollicitations ; on comprend que les pilotes tels que Elio Zagato lui-même, Cesare Fiorio, Nardi, Bandini, Facetti et bien d'autres aient été aux avant-postes avec la petite Appia Zagato.

 

 

Le petit V4 à angle très resserré (10°) délivre une belle puissance au regard du poids réduit d'à peine 700 kg. Admirez la sensualité sobre de l'arrière.

 

Cette automobile est une des meilleures sportives de son époque, et remporta - dans sa classe de cylindrée - pas moins de dix Championnats en Italie. L'Appia Sport marie la qualité de construction Lancia à la légèreté remarquable du châssis court carrossé en aluminium par Zagato. Cet exemplaire est disponible à Paris, et utilisable immédiatement pour le plus grand plaisir du passionné qui en prendra possession.

 

Les collectionneurs admirent la pure élégance de son dessin - le rouge vif lui va à merveille - , à des années-lumière des voitures industrielles d'aujourd'hui, son tempérament sportif, sa compacité et le formidable agrément de son pilotage. Acquérir une classique italienne célèbre pour un prix encore très inférieur à sa valeur réelle, est véritable placement-or. Parmi les autres Lancia sportives signées Zagato, les Flaminia ont déjà franchi la barre des 100.000 €, rejoignant logiquement les Ferrari Dino 246 dans la catégorie des sportives italiennes les plus rares et les plus recherchées, et se comparant aussi aux Alfa Romeo SZ, moins rares avec environ 1000 exemplaires, et qui se négocient autour des 200.000 €.

A peine 200 Appia Zagato a châssis court ont été construites ; on estime qu'il en a survécu moins d'une trentaine. Celle-ci est parmi les plus belles que nous ayons vues. Les collectionneurs avisés savent qu'il existe une opportunité actuelle évidente sur ce modèle.

 

Prix : [TROP TARD]

 

 

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

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LANCIA

Appia Zagato Sport - 962

A perfect pedigree - Zagato, Lancia - , with racing chromosomes, a sleek, and yet aggressive style, the Appia GTZ is a perfect classic for everyday.

Because it is so rare (less than 30 still in existence), the market value of the Appia GT Zagato Sport "SWB in rapidly rising.

 


The model

 

The "Passo corto" (short wheel base) with aluminium body, is the last, lightest and most powerful version of the Appia Zagato. It echoes the legendary Ferrari 250 GT SWB.

 

 

The Lancia Appia Zagato GT Sport Zagato, also called GTZ, is a ost rare automobile, and becoming more and more sought-after. Lancia, a legend born over a century ago, has long been a competitor of Maserati and Ferrari for Luxury Gran Tourismo.

Lancia built its legend in competition, long before the six Rallye World titles of the Delta Intégrale. Back in 1954, the famous D50 Formula 1 took the pole position and lap record at the GP of Spain, driven by Fangio. The same year, Lancia wins the Mille Miglia. Next successes were Asacri's vitories at the GP of Torino and Napoli. When Lancia finally gives up for financial reasons, the D50 lancia Ferrari, raced by Enzo, won the World F1 Championship. The invisible relation between Ferrari and Lancia was later revived for the Stratos...

 

 

 

The legendary Lancia-Ferrari D50 Formule 1 (1955). First F1 with a V8, it also was far ahead of the competition with its structural engine (ten years before any other make). Right the Lancia D24 at the Mille Milles 1954.

 

Lancia Appia : a thoroughbred in coupé and cabriolet versions.

 

Several sport versions of the Appia were built, all designed by the geatest names : Pinin Farina, Vignale, and the best ones by "magic" Zagato. Elio Zagato used his aircrafts experience to create ultra light and aerodynamic bodyworks, recognized today as the pinnacle of the period, highly sought-after by the enthusiasts and collector, for their technology and their pure beauty.

 

At Carrozzeria Zagato, the design of the Appia coupé Sport was done by the young master Ercole Spada. The same who designe the falulous dessina Aston-Martin DB4GT Zagato - reminiscent of the Appia GTZ Sport. Spada also designed the Alfa Romeo GTZ, and GTZ 2, amongst others. The V4 engine could deliver up to 100 HP, when race prepared by the best italian experts.


The car for sale

 

An all-aluminium Zagato bodywork, an excellent small race-prepared V4 engine, this Appia Zagato Sport short-wheel base is a highly exciting Italian sportscar...

 

The automobile that we are offering was delivered in 1962, finished in red with black upholstery. It is now very close to its original condition ("allegerita" / lightweight), with a racing preparation by the Italian expert workshop, bringing the power to about 80 HP with a twin Weber horizontal carburetor, competition manifold, amongst other modifiations.

 

The Appia could reach 190 km/h, wth the long transmission ratio - quite an achivement at this time. The car was restored in-depth, including the interior, with the famous Zagato lightweight sports seats being reupholstered, underneath platform was professionally rebuilt, rigid silent-blocks fitted, as well as an electric fuel pump. Paintwork was redone a few years ago and is still in excellent condition, as the bodywork itself.

 

This car is also fitted with the desirable Borrani bimetal wheels, and with a magnificent Nardi wteering in aluminium and precious wood. A roll-bar, perspex windows, and circuit breaker are included in the race preparation package. The car has nevertheless still its chrome Lancia hub caps.

Last but not least it is delivered with its original Lancia bakelite steering, its spare wheel and lift jack. Windshield dis impeccable ; tires are Firestone almost brand new.

Its lively and supple engine has an exciting, aggressive noise, whilst the chassis and steering are highly responsive and precise, as you would expect from a thoroughbred. It's easy to understand why the best drivers were fascinated by this small jewel: Elio Zagato himself, Cesare Fiorio (future Racing manager for Lancia), Nardi, Bandini, Facetti...

 

This automobile was one of the best sports car of its time, and won no less than ten Italian Championships in its class. This particular Sport SWB example has been raced many times in Historic competitions.

 

 

The V4 is designed with a very narrow angle (10°) and delivers a healthy power given the very low 750 kg weight. The sensuous curves of the rear volume are a delight.

 

 

This Appia Sport is available immediately in Paris, complete and ready to be enjoyed.

 

Based on the market of other Lancia Zagato models, it's time to invest in an Appia : the Flaminia is already beyond the 100.000 € threshold, comparable to the Ferrari Dino 246. The Alfa Romeo SZ, also by Zagato, less rare (1000 built), are now worth around 200.000 €.

 

Hardly 200 Appia Zagato SWB have ever been built ; we beleive that only about thirty still exist today. This Appia Zagato Sport is the best that we know. Knowledgeable collectors are aware that this model will gain substantial market value rapidly.

Price : TOO LATE

 


 

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