LAMBORGHINI

Islero 400 GTS 1969 "Neuve"

Restauration intégrale depuis le châssis nu, en partenariat avec la Carrosserie Lecoq: mécanique, trains roulants, carrosserie, peinture, sellerie.

English Summary : click here


Le modèle (photos d'archive Lamborghini).

L' Islero étonna par son style épuré et sculptural. Ses magnifiques proportions, architecturées à la perfection, sont adulées par les connaisseurs

(ici une Islero 400GT, la voiture en vente est une 400GTS, très légèrement différente ; photos archives Lamborghini)

 

L'Islero 400 GT succéda dans l'histoire des coupés 2+2 Lamborghini, à la célèbre 400 GT. Beaucoup plus classique et épurée, la ligne de l'Islero fit peu parler d'elle, mais elle est désormais reconnue par sa beauté intemporelle qui la fait aujourd'hui rechercher avidement par les connaisseurs et les esthètes.

C'est au salon de Genève en 1968, qu'est présentée l'Islero 400 GT.  L'année précédente, la société milanaise Touring, carrossier attitré de Lamborghini, a mis fin à ses activités. Le constructeur se tourne alors vers Marazzi, installée à Varèse pour la carrosserie de l'Islero. Mario Marazzi était un ancien collaborateur de Touring, tout comme son collaborateur Federico Formenti, qui a signé la ligne du nouveau modèle.

C'est de cette nouvelle association que naît ce coupé 2 + 2 aux lignes modernes dont Lamborghini s'est attaché à améliorer l'habitabilité. L'espace intérieur a gagné en volume et les siège arrières sont plus confortables. Extérieurement, les proportions générales sont comparables à celles de la 350 GT mais les lignes ont été tendues, modernisées ; l'avant, souligné par une fine protection chromée rectiligne, intègre des phares escamotables et une calandre surbaissée, conférant à la voiture une allure sobrement agressive.

La première série, Islero 400 GT est habillé d'un volume d'une très grande pureté, dépourvu de toute retouche comme on peut le voir sur les photos d'usine en noir et blanc, ci-dessus.

La seconde version - 400 GTS, voir par exemple celle en bleu métal ci-dessous - arbore de discrètes sorties d'air sur les ailes avant, des "lèvres" soulignant les passages de roues, et un déflecteur en avant des vitres latérales. Cette version "S", légèrement plus puissante, est aussi plus rare que la première (100 exemplaires seulement contre 125). C'est en fait, avec la Silhouette (52 exemplaires), la plus rare de toutes les Lamborghini classiques, modèles spéciaux mis à part.

 

Les photos d'archive ci-dessus (une Islero "S" comme celle qui sera livrée) montrent l'élégance et la pureté des lignes :

le terme anglais understated lui convient parfaitement...Elle est encore plus remarquable à côté des autos "industrielles" d'aujourd'hui.

 

Le moteur est un V-12 de 3929 cm3 tout alliage, à 4 ACT et six carburateur double corps développant une puissance de 350 Chevaux à 7600 t/mn, qui autorise une vitesse maximale de 250 Km/h.

La production de l'Islero 400 GT / GTS fut très brève: en fait, une partie de la clientèle s'était reportée sur l'Espada dès celle-ci apparut sur le marché. L'Islero est donc exceptionnellement rare dans la production Lamborghini et elle est à ce titre très recherchée pour son V12, sa ligne, son agrément d'utilisation et son importance dans au tout début de Lamborghini. Quarante années de recul historique la placent désormais parmi les plus prestigieuses Italiennes des années 60.

L'Islero GT S, seconde version, est extrêmement rare et plus puissante que la première série, avec environ 380 chevaux.

 


 

La voiture mise en vente :

 

 

Vue ici avant le début des travaux, cette Islero S est à première vue presque intacte, mais une restauration intégrale sera effectuée..

 

 

L'Islero S mise en vente. Le démontage complet a commencé.

 

 

Le travail, bien avancé approche de sa conclusion. Quel plaisir rare pour le futur propriétaire...!

 

Autodrome présente une rare Islero 400 GT, au faible kilométrage d'origine, et qui est en cours de restauration totale à neuf : mécanique, (moteur, transmission, boîte, châssis, suspension, etc), carrosserie et sellerie. Les travaux sont réalisés par les meilleurs spécialistes avec lesquels nous travaillons depuis des années. Il s'agit notamment de la célèbre Carrosserie Lecoq à Paris, dont la réputation fait autorité. Le résultat sera une voiture "neuve", aussi désirable que peut l'être une véritable et rare Lamborghini de collection à l'état de sortie d'usine.

 

L'Islero 400GT est une Grand Tourisme d'une grande fiabilité, et d'un grand plaisir d'utilisation. Très puissante, stable à haute vitesse, dotée d'une excellente visibilité, c'est une vraie grande routière sportive qui en remontrerait à des contemporaines. Elle se savoure aussi à allure modérée, entre le son magnifique du V12 4 arbres et la qualité mécanique exceptionnelle de sa boîte Lamborghini. Contrairement aux préjugés de certains, une Lamborghini bien entretenue est un magnifique objet mécanique parfaitement au point et vous emmènera sur tout type de route pour des dizaines milliers de kilomètres.

 

Photo d'archive : cette autre Islero que nous avons restaurée a longtemps été conservée dans notre collection ; elle est maintenant au Japon.

 

Le prix de ce modèle sur le marché est sur la même voie que celle des 400 GT, la 350 GT étant encore plus exceptionnelle, rare et ultra-recherchée, notamment pour son importance historique puisque c'est la toute première Lamborghini de l'Histoire.

En référence aux autres classiques de haute lignée qui lui sont comparables, nous pensons que la véritable valeur de l'Islero, sculpturale Gran Turismo V12 conçue sous l'autorité de Ferruccio Lamborghini lui-même, dans la plus belle période de l'Histoire de la marque, doit être située au voisinage de celle des Ferrari de la même époque.

En conséquence, il est clair que l'acquisition d'une Lamborghini Islero 400 GTS - dont il ne doit plus exister qu'une soixantaine au monde en bon état - en condition restaurée absolument neuve est un investissement sûr et judicieux dans un contexte ou toutes les Ferrari et Lamborghini classiques sont de plus en plus valorisées par les marchés internationaux, à juste titre compte tenu de la rareté de ces chefs-d'oeuvre et de leur importance historique.

 

PRIX : [TROP TARD]


 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international  - English website:

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English summary

LAMBORGHINI

Islero 400 GTS 1969 "New condition"

Chassis-off restoration in partnership with the famous Carrosserie Lecoq: mecanical elements, bodywork, paintwork, upholstery

 

Archive picture of an Islero "S", very similar to the one for sale

 

The rare Islero that we are offering for sale will be delivered after complete restoration of all mechanical element (engine, transmission,gearbox, suspension, etc) as well as bodywork, paintwork and upholstery by our partner Carrosserie Lecoq (Paris). Please see pictures of the car for sale herebelow.

 

The Islero S for sale, before the work begins : a very healthy base for a complete restoration.

Begining of the restoration : the car will be completely dismantled, bodywork stripped to the metal, and work will start from the bare chassis.

 

At Carrosserie Lecoq, our partner for high-quality classic cars restoration, the Islero S for sale

(back ground) with a magnificent Countach LP400 that we have also restored for a client.

 

 

 

 

On this picture, work is well underway... a pure beauty ; imagine the pleasure of the next owner when he starts the engine !

 

We have already launched the restoration program ; an extraordinary opportunity to own a "new" classic Lamborghini V12. Only 100 Islero GTS - second series - have ever been built and their value is increasing rapidly of course.

Their timeless elegance reinforces the attraction of collectors towards this magnificent and rare early 380 BHP V12 Lamborghini coupé. There are all reasons to believe that the value of the Islero will rapidly get close to the current market value of the 400 GT. Of coruse, the 350 GT is in another league, for its immense historic importance, as the very first model ever offered by Lamborghini in History.

 

PRICE : [TOO LATE]

 

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