LAMBORGHINI COUNTACH

25 ème anniversaire neuve - "delivery mileage"

année-modèle 1989


 

 

La Countach "Anniversaire" (LP112D26) a été fabriquée de Septembre 1988 à Avril 1990.

 

En Septembre 1988 pour célébrer avec éclat le 25 ème anniversaire de la fondation de la marque en tant que fabricant d'automobiles, Lamborghini lança une version très spéciale de la Countach. Le modèle a été présenté au Grand Prix de Monza de Formule 1 en 1988.

La Countach "Anniversario" (comme elle fut ensuite désignée), comprend environ 500 changements et améliorations par rapport à la surpuissante "QuattroValvole" alors en production.

Le style de cette version fut confié à Horacio Pagani, alors collaborateur de Lamborghini, et qui allait créer ensuite Pagani-Automobili et la célébrissime  Zonda.

 

Le "nez" a été modifié par l'adoption d'un pare-choc d'un nouveau dessin et le spoiler inférieur incorporait désormais des entrées d'air latérales rafraîchissant directement les freins avant. Le pare-choc arrière a aussi été redessiné. Les entrées d'air arrière furent également revues, avec une grille d'entrée aux griffes parallèles tout-à-fait remarquable et qui contribuent à l'allure originale et provocante de l'Anniversario.
Moins visibles mais encore plus importantes ont été les modifications du châssis en vue d'améliorer le comportement, à l'issue d'un programme de développement mené par Sandro Munari (triple Champion du Monde des Rallyes).

L'intérieur et les équipements furent également améliorés. Le style des panneaux de porte fut légèrement revu du fait de l'adoption de commandes de lève-vitres électriques. Les sièges plus confortables disposent d'une commande électrique d'inclinaison des dossiers qui améliore considérablement la position et le confort de conduite - un des points perfectibles de la Countach. Un nouveau volant a été dessiné, et une meilleure isolation sonore rend la 25ème beaucoup plus agréable d'utilisation. Un système d'air conditionné plus puissant a aussi été mis au point.



L'Anniversario dispose de nouvelles roues en alliage léger forgé OZ en deux parties. Elles furent chaussées des nouveaux Pirelli P Zero au dessin asymétrique, et utilisant deux composés de gomme différents sur leur surface de contact avec la route.

Le moteur est la dernière version du V12 tout alliage de 5,2 litres à quatre soupapes par cylindres, dont la fiabilité a été améliorée par rapport à sa devancière la QuattroValvole.  Il ne délivre pas moins de 425 chevaux à 7000 t/mn. La maintenance est facilitée par un arrangement plus simple des accessoires et câblages et une accessibilité meilleure.

Le freinage est confié à des disques ventilés Girling.

 

Elle dispose de deux réservoirs de carburant totalisant 120 litres. Le poids total s'établit à 1560 kilos. Servi par la boîte à 5 rapports, le V12 emmène la Countach Anniversario à 295,6 km/h ( 193,3 mph).

 

Le châssis est multitubulaire en acier, revêtu de panneaux de carrosserie en aluminum et composite. Il est important de signaler qu'à l'époque ou la Countach était fabriquée, les techniques plus industrielles utilisées aujourd'hui étaient encore interdites de séjour dans l'usine de Sant'Agata : chaque voiture était réellement construite à la main, les pièces de carrosserie en aluminium ajustées et formées par des tôliers-chaudronniers de précision sur des gabarits en bois. Cette identité profonde des Lamborghini de la haute époque, très semblable à la fabrication des Ferrari des années soixante et soixante-dix par des ouvriers hautement qualifiés, reste une période historique de la légende des Grand Tourisme - et certains considèrent que ces années constituèrent leur apogée.

 

 

La voiture mesure seulement 1,07 m de hauteur, pour 2,01 m de large, et l'impression visuelle de ce modèle est peut-être la plus forte de toutes les Lamborghini construites. En effet, sa force expressive reste un défi même selon les standards d'aujourd'hui. Les héritières de la Countach (Diablo, Murciélago) ont adopté une allure plus policée et civilisée qui convient mieux à certains acheteurs. Les afficionados des véritables Grand Tourisme et Super-Cars sans concession préfèreront toujours le concept et le dessin radical, pur et dur, de la Countach.
 

 

La "25ème" est reconnue sans contestation comme la meilleure Countach en termes de finition, d'équipement, de fiabilité et d'exploitation de sa puissance (à l'exception peut-être de la toute première LP 400, fabriquée à moins de 150 exemplaires).

A l'époque de sa présentation, on apprit que le Champion du Monde de Formule 1 Mario Andretti commanda une Countach "25 ème".
La très grande majorité a été construite en 1989. Il est admis qu'une vingtaine de voitures furent assemblées 1990.

 

A noter que 3 exemplaires ont été finis en "Anniversario Argento" - Gris métal anniversaire -, dont l'une (#KLA12085) est conservée au musée de l'Usine.


 

Le modèle proposé est peut-être unique en son genre car il s'agit réellement d'une voiture neuve. Les sièges sont encore protégés par les housses d'usine, l'odeur caractéristique du cuir et de la moquette neuve emplissent l'habitacle...Posséder cette voiture offre le privilège d'un voyage dans le temps.

 

            

 

Mais surtout, acquérir aujourd'hui une automobile qui a marqué son temps par ses performances hors du commun, son style fracassant signifie prendre la décision d'un investissement exceptionnel.

 

En effet, la valeur de ce modèle, construit en quelques centaines d'exemplaires et qui est le meilleur de toute la lignée, ne peut que croître fortement avec les années. Autodrome se spécialise dans les Lamborghini depuis vingt ans et peut vous conseiller en expert sur un tel achat. Vous pouvez nous appeler au 33(0)6 30 09 64 91.
 

Prix : [TROP TARD].


AUTOMOBILES EXTRAORDINAIRES

Tel. +33 (0)630 096 491,  +33(0)686 699 827, +(0)1 45 31 12 49 - Livraison France et international 

 

ACCUEIL

 

 English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES - 极为罕见古董

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...