FERRARI 308 GTB Vetroresina (carrosserie fibre de verre) English

V8 3 litres, lubrifié par carter sec, année1976 - 58.400 km

[TROP TARD]

La 308 GTB : fabuleux moteur V8 de 3 litres à 4 ACT, une biplace dans la tradition compétition, d'une beauté sensuelle et tellement Ferrari...

Les entrées d'air type Dino s'inscrivent merveilleusement dans le modernisme d'une forme toute en pureté, aérodynamique et agressive.

 

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Histoire : la 308 GTB en compétition, et la glorieuse lignée des 8 cylindres Ferrari.

 

Le premier 8-cylindres Ferrari fut construit sous la marque "Auto Avio Costruzioni": en effet, le jeune Enzo était engagé par contrat à ne pas utiliser son propre nom pendant 4 ans après avoir quitté Alfa Romeo... Lui succéda la fameuse Lancia-Ferrari D50 (V8) avec laquelle Fangio remporta le titre mondial de Formule 1 en 1956. La légende continua, avec en 1964 un double titre Mondial pilote (John Surtess) et Constructeurs pour la F1 type 158.

 

On voit que le V12 n'est pas le seul moteur qui fonda mythe Ferrari. Le V8 3 litres de la 308 GTB fut aussi utilisé en course, notamment sur les Ferrari 308 GTB Gr IV et Groupe B de Michelotto, avec l'appui de l'usine. A peine une quinzaine de ces 308 GTB Vetroresina de course furent construites (leur numéro de série indique que c'est la version Vetroresina, la plus légère, qui servit de base à leur préparation). C'est notamment aux mains de Carlo Facetti, JC Andruet et Bjorn Waldegard, que les 308 Vetroresina de compétition s'illustrèrent victorieusement, entre autres à la Targa Florio, et au Tour de France.

 

 

 

Les 308 GTB de course atteignaient environ 300 chevaux (contre 255 au modèle usine), mais leur structure et leurs composants restaient assez proche de l'origine.

Plus tard, la fabuleuse 288 GTO emprunta à la 308 GTB sa forme générale et la structure de son bloc moteur, réduit à 2,8 l mais turbocompressé. Elle est considérée comme la première "supercar" Ferrari.

 


Le modèle

Dix ans après la légendaire 275 GTB, Ferrari présente en 1975 la toute nouvelle 308 GTB : châssis tubulaire, moteur en position centrale, un V8 4-arbres tout alliage à carter sec, développant 255 chevaux à 7700 T/mn – pas loin des 280 de sa grande sœur - et à peine 1050 kg…grâce à sa carrosserie en fibre de verre signée PininFarina, et réalisée par Scaglietti.

En version européenne et conduite à gauche Il n'existe que 500 exemplaires de cette "version originale", célèbre sous le nom de Vetroresina : 4 carburateurs Weber et carter sec, plus légère et plus puissante que toutes les autres versions. C'est la plus proche de la course ; elle servit de base pour la fascinante 288 GTO - 3 litres V8 aussi, mais turbocompressé - qui cote autour de 700.000 Euros aujourd'hui...

Les 308 ultérieures en acier, plus lourdes de 130 kg au moins, sont au nombre de plus de dix mille, mais seules les rares exmeplaires de la première série originale Vetroresina, les seules à carter sec et carrosserie en fibre de verre, sont aujourd'hui ardemment recherchées par les collectionneurs.

La valeur de la 308 GTB Vetroresina a déjà commencé à augmenter, mais elle est encore fortement sous-cotée, car sa rareté et son importance dans l'histoire de Ferrari - la première biplace à moteur V8 - , son caractère très sportif - légèreté, performances et ligne splendide très proche de la 288 GTO - lui confèrent une aura justifiée. La 308 GTB a imposé sa supériorité en Compétition (Targa Florio, Critérium des Cévennes, Tour de France, etc..).

Du reste, toutes les sportives "pures", c'est à dire les biplaces à moteur central connaissent une hausse justifiée pour leur intérêt historique - ce sont les modèles porte-drapeau de marques légendaires-  et pour leur plaisir de conduite, avec des sensations proches d'autos de compétition. Or ces sportives à moteur de forte cylindrée implanté juste derrière le pilote, dont la mythique Miura, sont en réalité très rares (lire à ce sujet notre article sur Autodrome Bulletin N°14: "Les biplaces de route à moteur central, le virus de la Course").

La longue et nombreuse descendance de la 308 témoigne de l'exceptionnel équilibre du dessin original : excellent châssis, dimensions compactes et style intemporel en font une vraie Ferrari Gran Turismo  Berlinetta - GTB - pièce majeure d'une belle collection. C'est bien sûr la toute première, plus légère de 130 kg et plus puissante que toutes les autres versions - en raison des normes antipollution qui peu à peu "étoufferont" le V8 - qui est recherchée pour sa valeur historique et ses performances incomparables. C'est indiscutablement une "vraie" Ferrari GT très sportive, qui domine largement ses descendantes.

 

Chez Scaglietti, les 308 Vetroresina (à gauche) et les 288 GTO (à droite) étaient assemblées de la même façon et dans les mêmes ateliers.

"Une Ferrari, c'est d'abord un moteur" : le 4-arbres 3 litres tout alliage de 255 chevaux, au couple de 30 mkg,

positionné transversalement (comme sur la Miura !) procure puissance à tous les régime et équilibre dynamique.

 


La voiture mise en vente:

Une flèche décochée par Ferrari légère et profilée, un 3-litres quatre-arbres, les célèbres roues en étoile à cinq branches si souvent vues sur les circuits...que demander de plus ?

 

Nous avons le plaisir de proposer une des rares 308 GTB première série Vetroresina, finie en noir/ cuir noir, en état exceptionnel,

Cette automobile a été préservée telle qu'à sa livraison par l'usine, ce qui est très rare : finie en noir Ferrari avec sellerie crème, elle possède ce caractère authentique si recherché par les collectionneurs. Son échappement est à une seule sortie tel que monté à l'époque - alors que beaucoup sont modifiés en 2 ou 4 sorties. Les feux arrière sont également ceux d'origine, ainsi que le pare-choc arrière avec feux de recul intégrés, remplacé incorrectement sur certaines 308 polyester par un élément de série acier sans feux.

Les pare-chocs sont intacts, la sellerie, le volant et le tableau de bord est en excellent état. Tout fonctionne, des lève-vitres jusqu'à la montre de bord et tous les instruments, et sa conduite est grisante par la légèreté, la compacité de ses dimensions, et le tempérament fantastique du V8 dont le couple fait merveille, marié à la légèreté de l'ensemble. Une sonorité de V8 tel que celui-ci vaut bien celui du V12 pour les connaisseurs.

Elle est livrée avec sa roue de secours originale, manuel d'utilisation d'époque, son rarissime carnet d'entretien orignal revêtu du tampon de Ferrari, les étiquettes de pression des pneus, celui de la référence de la peinture (sous le capot avant), et celui de limite de vitesse pour la roue de secours extra-plate... Ultime ravissement pour celui qui la possèdera : le coffre à bagage abrite les eux luxueueses valises estampillées Ferrari, fabriquées sur mesure par le sellier de luxe Schedoni.

Alors que la côte des meilleures automobiless classiques - Ferrari en tête - continue de monter imperturbablement, on se rend compte de l'intérêt d'investir dans une biplace Ferrari de l'époque Enzo, dont le pedigree est idéal :  puissant moteur 3 litres à carter sec, carrosserie en fibre de verre signée Pininfarina et manufacturée chez Scaglietti, c'est une grande GT Ferrari à la ligne magnifique, et extraordinaire à piloter... La cote de la 308 GTB Vetroresina, rare et superbe, montera encore dans les prochaines années comme on l'a vu pour les Dino 246, pourtant bien moins rares et qui atteignent aujourd'hui les 180-200.000 €.

 

 

 

 

Prix : [TROP TARD, vendue] €.

 

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English Version

FERRARI 308 GTB Vetroresina - glassfibre body & dry sump engine

with Ferrari Heritage cerificate, original Ferrari maintenance booklet, fitted Ferrari leather luggage.

 

The model

In 1975 , ten years after the legendary 275 GTB, Ferrari presented the brand new 308 GTB : with its space frame chassis, its quad-cam all-alloy central 3-litre V8 engine with dry sump, its Fibreglass bodywork  - designed by Pininfarina,  manufactured by Scaglietti -, it set a new high-performance GT standard with 255 HP, not far from the 280 of its predecessor, and only 1050 kg.

Only about 500 GTB vetroresina were built in the first "original version" with 4 Webers, dry sump and Glassfibre bodywork, which saves 130 kg over its successors steel body.

Also called Vetroresina, the Italian word for fiberglass, this Ferrari is very important for the History of the make : it was the first two-seater V8 Ferrari for the road, and inspired by racing cars with its tubular space-frame, outstanding power-to-weight ratio, and spectacular styling combining Dino side air intake, and BB sharp edges...

Actually the mighty 400 HP 288 GTO, the first Ferrari "Super Car" was inspired by the 308 GTB: with also a 3-litre V8 engine – but with turbos – it retains the same style, though with more "body-built" shapes.

All later 308 GTB versions are all steel-bodied, heavier, and less powerful. This is why the original Vetroresina 308 GTB, rare and sought-after, has an increasing market value. This magnificent car is currently undervalued and a bargain to purchase – as was the Dino 246 a few years ago, long neglected for having only a V6, but now reaching its true level, around 180-200,000 €, very justified for all two-seater Classic Ferraris.

All mid-engined two-seaters built by legendary makes are now considered as a "blue-chip investment" by many collectors : they are the best of the best in each manufacturer production range, based on a no-compromise racing inspiration, and the driving sensations provided are second to none. Because of emission and safety regulations, industry globalisation and standardisation, such bold, radical, light cars will simply never be available again.


8 cylindres Vintage Ferrari engines and the Competition GTB

 

 

The first 8-cylindre Ferrari engine was built in 1940, but badged "Auto Avio Costruzioni", which was historically the first name of Ferrari cars. At this time, Enzo had just left Alfa-Romeo, and was committed not to put his own name on racing cars. Later, the Lancia Ferrari D50 with V8 engine was the first "cavallino" engine to  win a Formula 1 Championship with JM Fangio in 1956. The legend continued with the F1 Title won by John Surtees in 1964 witht the Tipo 158. The 308 GTB is another glorious step in the Legend...The racing versions above, prepared by Michelotto, in collaboration with Ferrari, boasted 300 HBP (vs 255 for the street-legal Factory version), and got many victories in Gr IV and Group B with Facetti and Jean-Claude Andruet.

 


The car for sale

 

Ferrari 308 GTB Vetroresina (European version with dry sump) was sold new in Italy in June 1976, with factory Air-Conditioning option. This automobile in a stunning original condition, still finished in its original black paitwork colour, extremely interesting for collectors, with only 58 350 km (very probably real) and a good history.

Mechanical elements have been well maintained : in the last years, a new water pump, new rear brakes, new electronic ignition have been fitted, everything works well ; internal upholstery is in very good original condition, well preserved, and looking very fresh. Carpets are also original, as well as the spare wheel. All labels like tire pressure, paint color reference, etc are still present. The interior upholstery is in excellent condition, as well as the steering wheel, and dashboard.

All documents - handbook, original warranty booklet, electric clock warranty, etc..-  and even two leather Ferrari granded suitcases (made by italian luxury leather expert Schedoni) come with the car.

 

 

 

 

This GTB Vetroresina has been wonderfully preserved by careful owners and really drives like a dream. Oil pressure is excellent, temperature stays under control, no smoke, no unwanted vibrations (except the thirlling sound of the quad-cam Ferrari engine). The car is sold with Ferrari origin certificate, spare wheel, period owner's manual, and even the ignition and door-lock keys are the original models sold with the car when new…Really unique.

Price : [TOO LATE; sold] €

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Fixe : +(0)1 45 31 12 49 - Shipment worldwide - English website:

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