LAMBORGHINI LM002 Compétition - 1987

Traction Intégrale V12 - 500 Ch.

English version 

Ex-Famille Mimran (*), participant au Rallye Dakar 1996

L'ultime apparition d'une Lamborghini ancienne en compétition internationale

 

La voiture en vente : le LM002 de compétition à traction intégrale lors de la course la plus dure du monde, le Rallye-Raid Granada-Dakar 1996

(* ): La famille Mimran était propriétaire de la firme Lamborghini dans les années 80


Le modèle

(Magazine Autosprint Aout 1986 :"Pescarolo courtise Lamborghini pour courir sur le LM002"..)

1986 : l'ex-pilote de F1 et multiple vainqueur au Mans, Henri Pescarolo "courtise" Lamborghini pour courir au Paris-Dakar en LM002, la fabuleuse traction inégrale à moteur V12 de Countach...

Le projet n'aboutit pas... mais dix ans après, une équipe privée acquiert un LM002 d'usine, si l'on peut dire (des mains de la famille Mimran, alors propriétaire de Lamborghini) et tente l'exploit.

 

Le LM002 reste à ce jour la seule Lamborghini quatre-portes ; elle est propulsée par le mythique V12 4-arbres 4-soupapes de la Countach, dont la puissance est transmise aux 4 roues par un dispositif de traction intégrale débrayable. A peine 300 ont été construites, et le modèle est presque devenu un mythe.

Beaucoup de passionnés de la marque n'en croient pas leurs yeux lorsque la voiture est présentée... Avec 455 chevaux à 7000 t/mn, transmis par une boîte ZF à 5 rapports, la bête dépasse les 200 km/h, même si son poids est supérieur à 2,7 tonnes. Construit comme celui d'un char d'assault, le châssis est en tubes d'acier renforcé de panneaux d'aluminium. Les dimensions imposent le respect: avec 1,90 de haut et 2 m de large, un réservoir de 276 litres...le LM002 domine les autres véhicules 4 roues motrices d'aujourd'hui de sa présence monumentale. C'est le pionnier de toute une génération de tout-terrains de grand luxe, et sans aucun doute le plus impressionant avec son V12, et le plus rare.

 

Brochure de présentation du LM002 : le V12 quatre-soupapes de la Countach est donné pour 455 chevaux et plus de 500 N-m de couple.

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 8 s., cette Lamborghini à traction intégrale rivalisait avec la... Ferrari 250 GT/E !

 

L'extraordinaire histoire du LM002 : cliquez ici pour en savoir plus

 

 


 

Lamborghini en compétition

 

Comme on le sait Ferruccio Lamborghini était opposé à la compétition, qu’il voyait comme un gouffre financier. Pour contenter ses ingénieurs il les laissa cependant développer à titre d’exercice des modèles « de course » fabuleux, tels que la Miura Jota (qui fut hélas entièrement détruite). La position de l’usine n’empêcha pas certains fanatiques de courir : on a vu à l’époque des Miura sur circuit, et même une Islero aux essais du Mans 1975.

 

Une fois Ferruccio retiré des affaires en 1973, il fallut encore des années pour que le tabou fût levé.  On se souvient de la fourniture de moteurs Lamborghini V12 à des écuries F1 au début des années 90, entre autres Lotus, Lola-Larrousse et Ligier, efforts récompensés par une 3ème place remportée par Aguri Suzuki sur Lola-Larrousse-Lamborghini au GP du Japon 1990. Ce fut le premier podium d'un pilote Japonais en Formule 1. Le chapitre F1 Lamborghini se referma en 1991 avec une monoplace entièrement conçue chez Lamborghini mais engagée par une équipe privée, Modena Team, qui dut finalement renoncer faute de moyens.

 

Mais peu de gens savent que le tout premier engagement officiel de l’usine Lamborghini en compétition fut le 4-roues motrices LM002 préparé pour Sandro Munari, au Rallye de Grèce 1987. La performance fut remarquée car avant d’abandonner, le pilote italien figurait en 3ème position.

 

Ensuite, dans la période « classique », c’est-à-dire avant l’intégration de la marque dans le Groupe AUDI, quelques rarissimes Lamborghini furent engagées dans des compétitions internationales.

 

Une barquette artisanale sur base de Lamborghini Miura fut pilotée par Thierry Gore notamment au Tour Auto en 1971 (ci dessous).

 

 

 

 

Ensuite, juste après l’expérience de Munari en Grèce, ce fut en 1988 au Paris-Dakar : l’équipage privé Concet-Kurzen sur LM002 en catégorie marathon - voitures quasiment de série - dut abandonner. Enfin la dernière Lamborghini classique vue dans une course internationale fut engagée au "Dakar" en 1996 : un LM002, en catégorie prototype, préparé bien plus en profondeur, mais non-officiellement, pour l’équipage Barenghi - Ramu.

 

C'est cette ultime Lamborghini de course que nous mettons en vente. Ce fut la dernière participation d'une Lamborghini dans une grande épreuve internationale (avant l'ère AUDI) ; oubliée depuis de longues années, nous l’avons retrouvée dans un état très proche de l’époque de sa participation au Dakar, très allégée et avec de passionnants détails de préparation compétition, comme les renforts de châssis, la lubrification et les freins renforcés et l'injection spéciale. Nous avons pu retracer toute son histoire, qui sort de l’ordinaire comme on va voir.

 

 


La voiture mise en vente

 

Cette Lamborghini LM002 est l'une des 300 construites par l'usine de Sant'Agata, et évidemment l'une des plus exceptionnelles par son histoire.

En effet, il n'y eut que trois LM002 engagés dans de grandes compétitions, dont l'une par l'usine, aux mains de Sandro Munari (Rallye de Grèce 1988) et les deux autres en 1989 et 1996 au mondialement célèbre Paris-Dakar. Celle-ci est donc la dernière à avoir pris part à une course internationale, un cas rarissime dans l'histoire de Lamborghini. Celle de Munari est aujourd'hui la propriété d'un important collectonneur japonais.

Livré en juin 1987 à Madame Mimran par... son mari alors propriétaire majoritaire des parts de Lamborghini, ce LM002 est déjà remarquable par cette provenance, idéale pour un collectionneur. Mais évidemment c'est la préparation minutieuse pour le défi incroyable du Dakar qui lui donne son caractère unique : allègement intensif ( - 500 kg environ), augmentation de la puissance, mise en place d'un système d'injection, de freins spéciaux AP, suppression du catalyseur, augmentation de la capacité du réservoir à 800 litres (!), renforcement du refroidissement et de la lubrification...Les amortisseurs sont remplacés par des versions plus endurantes, préparées par un expert Suisse des rallye-raids.

Durant la course, les premières étapes sont prometteuses : la voiture se comporte parfaitement sur tous les terrains, y compris les chemins totalement inondés du Sud de l'Espagne et les terrains désertiques et rocheux d'Afrique du nord..

Après quelques jours, le LM002 devance un Hummer dans sa catégorie ; dans les spéciales courues sur des pistes terriblement éprouvantes, le moteur, le châssis et la boîte résistent parfaiement, mais les chemins défoncées et les terribles sauts de l'engin de plus de 2 tonnes viennent à bout des amortisseurs, l'équipage doit hélas se retirer, faute de pièces de rechange.

 

Dans l'aventure du Dakar, s'affrontaient les prototypes tout-terrain les plus extrêmes, dont le LM002 avec son audacieux V12 de 500 ch.

 

Cette Lamborghini de course fut ensuite acquise par le célèbre Gildo Pastor, patron de la marque Venturi. Pastor avait l'intention d'utiliser ce tout-terrain d'exception revenu des pires bourbiers africains, pour ses loisirs sous les cieux cléments la côte d'Azur. Il commença par faire refaire le moteur à neuf par un atelier expert en Lamborghini. Mais le constructeur monégasque ayant plusieurs passions très absorbantes, le projet fut en fin de compte abandonné, et la voiture revendue. Oubliée pendant une quinzaine d'années, nous l'avons retrouvée et acquise, afin de préserver cette part importante dl'Histoire de Lamborghini en compétition.

Nous l'avons confiée à un spécialiste de ces modèles pour une révision mécanique, qui respectera bien sûr l'intégrité historique de cette Lamborghini exceptionnelle par sa préparation compétititon, sa puissance, et son histoire.

 

Une fois acquise cette Lamborghini LM002 de compétition, nous l'avons conduite en lieu sûr ; le démontage a commencé pour vérification et révision soigneuse.

 

PRIX : [TROP TARD, vendu]

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LAMBORGHINI

1987

Racing LM002,  formerly the property of the Mimran family (owner of Lamborghini),

Participant in the Granada-Dakar 1996 Rallye

Last participation of a Classic Lamborghini in an International race

 

The racing LM002 for sale : a four-wheel drive prototype powered by a demonic Countach V12, pictured at the 1996 Dakar Rallye.


The model

In 1986, former F1 pilot and multiple Le Mans winner Henri Pescarolo asked Lamborghini to race the Paris-Dakar with the fabulous LM002-V12...

The project fails... but 10 years later a private Team buys a LM002 from Mimran (owner of Lamborghini) and enters the legendary "Dakar".

 

The LM002 remains today the one and only 4-door Lamborghini ; powered by the mythical V12 quad-cam 4-valve Countach engine, with All-Wheel-Drive ZF transmission, this car was so extreme that only 300 were ever built : excess of everything : cost (the price of Countach), consumption, power...

 

With 455 HP at 7000 rpm, the LM002 takes you over 200 kmph. Built like a "racing All-Terrain", its chassis is a tubular space frame with aluminum reinforcement panels. Dimensions are impressive : 1,90 m. high and 2 m wide, 280 litre tank (73 Gallons !)...the LM002 humbles other 4-wheel drive through its menacing looks. Lamborghini actually invented the concept of high-end / high performance all-wheel drive and the LM002 remains the most prestigious with its thoroughbred V12 engine, and it is also the rarest of all.

 

Brochure of the LM002 : the quad-cam 4-valve V12 Countach boasts 455 HP, enabling over 500 N-m torque and 205 km/h.

 0 to 100 kmph in hardly 8 seconds : the awesome AWD Lamborghini beats a ... Ferrari 250 GT !

 


 

A Classic Lamborghini in competition : very rare !

 

As we know Ferruccio Lamborghini was opposed to racing, which he considered too expensive. To satisfy his engineers, however, he allowed them to exercise on "race” prototypes such as the Miura Jota (which was unfortunately completely destroyed). The official position of the factory did not prevent a few enthusiasts to participate in small, local races: we saw a couple of Miura on the tracks ; also an Islero failed to qualify at Le Mans 1975.

Once Ferruccio left his business in 1973, it still took years for the taboo to be cleared. We remember of course that Lamborghini supplied V12 engines to F1 Teams in the early 90s, including Lotus, Lola-Larrousse and Ligier, rewarded with a 3rd position by Aguri Suzuki (Lola-Lamborghini-Larrousse) at the Japan GP in 1990.

But few people know that the first official engagement of the Lamborghini factory in competition was the 4-wheel-drive LM002 prepared for Sandro Munari at the Rally of Greece 1987. The performance was noticed because before retiring, the Italian driver held the third position. Not bad for a first try...

Then, in the "classical", Italian period - before the AUDI Group took over Lamborghini - only two other Lamborghini were involved in international competitions:

- The first time, just after Munari’s experience in Greece, was in 1988 at the Paris-Dakar, with privateers Concet and Kurzen on LM002, in marathon category - cars almost standard ; they had to retire before the end.

- And the second and last time was in 1996, with another LM002, category prototype, the car being thoroughly - even though unofficially - race-prepared this time for the Swiss-Italian driver Andrea Barenghi.

This car is the last Lamborghini that has taken part in a major international race ; we have just found it in a preserved condition, very close to its Dakar set-up. We also have been able to trace its exceptional history.

The LM002 that we recently acquired was originally the property of Mrs. Mimran - the Mimran family owned Lamborghini at that time. It was then acquired from Mme Mimran by Andrea Barenghi (still a race driver today), who did not  hesitate to enter the race regarded by many as the toughest in the world, the "Dakar" !

The preparation took over a year : complete engine preparation including fitting of a special injection system, removal of exhaust catalysts, special AP front brakes, reinforced cooling and lubrication, gigantic fuel tank 800 liters (!), and cutting weight by no less than 500 kg. The ultra-robust chassis necessitated almost no intervention since its strength greatly exceeded all standards.

At the Granada-Dakar 1996, the car behaved very well during the early stages, confronting Southern Spain flood and mud rivers as well as African sand deserts. But the crew was faced with an unexpected problem of shock-absorbers resistance, the weight of the enormous Pirelli wheels and brakes imposing excessive efforts during repeated jumps at very high speed. At the end, due to lack of spares, the mighty LM002 had to retire.

This Racing LM002 was later acquired by the famous Monte-Carlo Tycoon Gildo Pastor - owner of Venturi - who intended to convert it into a personal recreational hi-performance V12 all-terrain vehicle to enjoy the sunny weather of Monaco. To begin with, the car was entrusted to a Lamborghini specialist, who completely rebuilt the engine. However, the project was finally abandoned and the car remained mostly in its Dakar Rally specifications.

At Autodrome, we could not resist to acquire this Classic Lamborghini, an unusual racing car with a very special history, but also with unique features and outstanding performance. She is currently in the hands of a Classic Lamborghini expert in the Paris region for controls and maintenance, but we will of course respect strictly the authenticity of this testimony of the racing history of Lamborghini.

 


The car for sale

 

This Racing Lamborghini LM002 is one of the only 300 ever built by the factory in Sant'Agata, and oviously one of the most exceptional by its racing set-up and by its history..

Only three LM002 were evere engaged in International races : one by the factory driven by Sandro Munari at the Greece Rallye, in 1988, and the two others in 1988 and 1996 in the world famous "Dakar". The one we are offering for sale is the very last Racing Lamborghini having taken part in an international race.

Delivered in June 1987 to Madame Mimran by ... her husband - then owner of the majpority of the shares of Lamborghini, a remarkable provenance, perfect for any Collector. But the most exceptional features of this classic Lamborghini is its racing preparation for the legendary Dakar Rallye : thorough work to reduce weight (500 kg deducted), power increase, fitting of a fuel injection system, special AP brakes, elimination of the exhaust catalyst, increasing the fuel tank to 800 litres (!), reinforcement of cooling and lubrication systems...

The race started very well, the LM002 showed a considerable endurance : chassis, transmission, brakes, every part of the car demonstrate a very robust design. Alas, in the middle of the race the team had to retire, with broken dampers, by lack of spare parts.

 

Among the Dakar most extreme AWD prototypes, the racing LM002 stands proudly with its unique V12 boasting over 500 HP

 

This racing Lamborghini was then bought by the famous Gildo Pastor, owner of Venturi Cars (Monaco). Pastor's project was to reconfigure this prototype high-power all-wheel-drive Lamborghini in a more sedated touring vehicle for his own use. To start with, the engine was overhauled by a Lamborghini expert. But the project didn't go further and the car was forgotten for almost fisteen years. We found and acquired this exceptional piece of Lamborghini history.

The LM002 is a unique model because it is the only 4-door Lamborghini, and also their only off-road car. With its Countach Quattrovalvole engine, a top speed in excess of 200 km / h, its gigantic Scorpion tires, specially developed by Pirelli, his brutish, steroïd-addict looks, the LM002 is a spectacular Classic Lamborghini, with unique racing  pedigree, and exceptional ownership history.

 

The Racing Lamborghini LM002 is now in the hands of an expert Classic Lamborghini workshop for thorough verification and restoration.

 

PRICE : [TOO LATE, now sold] €

 

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