AUTODROME PARIS 

 

AUTOMOBILES D'ART


Conseil en patrimoine Automobile Classique - Spécialiste Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani, Aston Martin

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LAMBORGHINI

Jalpa 3500

"Certainement ce qui se rapproche le plus d'un Cosworth" (Jonathan Palmer, ex pilote de F1 (Tyrell et Williams)

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Les Classiques les plus convoitées sont les biplaces et les spiders de marques légendaires

La Jalpa, dont le moteur est transversal comme la Miura, est la seule Lamborghini classique spider...(*)

Bien plus, son moteur 4-ACT V8 de 3,5-litre est l'un des tout meilleurs de son temps

 

 

Countach 4 litres or Jalpa 3,5 litres ? Lamborghini proposait à l'époque ces deux super-sportives biplaces

Mais... des deux, la Jalpa est la seule convertible !

 

 

160 ou 175 miles par heure (256 ou 280 km/h), la différence est à vrai dire modeste

Le style, lui est contrasté : la Jalpa est plus compacte, et plus moderne

 

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(*) avec sa "soeur" la Silhouette


 

Le modèle : Jalpa 3500

Seulement 300 ont été livrées en version Lhd Européenne

 

 

 

À la fin des années 70, la catégorie Silhouette, semblable au groupe B, donna naissance à de fabuleuses voitures de course à la puisance démesurée et aux carrosseries flamboyantes. Lamborghini, alors dans une situation financière difficile, s'inspira de la passion du public pour les voitures Silhouette en présentant une biplace agressive, aux ailes musculeuses, inspirée de l'Urraco P300 2+2: la Lamborghini Silhouette. Cependant ses capacités dynamiques ne répondaient pas entièrement aux attentes des clients et peu d'exemplaires furent commandés.

C'est alors que Giulio Alfieri, légende de Maserati, rejoignit Lamborghini et développa encore plus avant ce V8 de 3 litres à 4 arbres à cames en tête, conçu à l'origine par le père de la Countach, Paolo Stanzani. Alfieri augmenta la cylindrée à 3,5 litres, approchant les 4 litres de l'emblématique Countach, et améliora considérablement les spécifications: 20% de couple en plus et une plage de puissance beaucoup plus large. Le châssis fit aussi l'objet de perfectionnements, et le style fut revu en s'inspirant de l'esthétique du concept-car Lamborghini Athon. La Jalpa était bien née: son V8 double-arbre tout en alliage léger est en fait l’un des meilleurs moteurs de la période et a été comparé à un V8 Cosworth (!) par Jonathan Palmer, pilote de Formule 1.

 

 

Pour produire le 3,5  litres Jalpa, s'ajoutèrent le talent de Stanzani, père de la Countach, et celui de Giulio Alfieri

Sa structure V8 à 90° est identique à celle du Cosworth de Formule 1. C'est pourquoi certains historiens

estiment que Stanzani pensait à la compétition en développant la version 3 litres, cylindrée des F1 de l'époque

Quelques années plus tard, en effet Lamborghini s'engageait en Formule 1 avec Lotus et Lola notamment.

 

 

Le magazine MotorSport confirme : "Le couple disponible rend la Jalpa très reposante à conduire en ville...mais au-dessus de 4000 tours, le caractère du moteur changes et on passe d'un grondement brut, avec la sensation de pouvoir propulser un autobus, à un frisson d'urgence, les aiguilles s'envolent dans les cadrans, et le bruit mécanique se mêle au son de l'échappement en un hurlement merveilleux qui est peut-être plus proche d'un [Cosworth] DFV que tout ce que vous entendrez sur la route".

 

 

 

 

La Jalpa 3500 applaudie par le magazine Motor Sport en 1983

 

 

 

 

Le style original et évocateur de la Jalpa 3500 est en partie inspiré du radical concept-car Athon de Bertone, qui est également un spider biplace : la Jalpa reprend son langage esthétique à base de ligne tendues légèrement adoucies, mais également le dessin splendide des roues, et le principe des panneaux de carrosserie en pièces rapportées sur les prise d'air arrière, vues sur le capot moteur et les flancs de la Lamborghini Athon.

 

 

 

Concept-car Lamborghini Athon signée Bertone (1974), un langage esthétique neuf qui a nourri le dessin de la Jalpa

 

 

Un caractère important de la Jalpa et de son aînée la Silhouette est qu'elles furent les premières "découvrables" de la marque. Posséder une Lamborghini de l'époque Ferruccio est déjà un privilège, mais pouvoir la piloter cheveux au vent par temps clément, c'est accéder au nirvana pour les fanatiques de Classiques sportives...Seuls quelques rares prototypes comme la Miura SVJ Spider, ou la Countach "Mardikian" de la même époque offraient un tel cadeau. Silhouette et Jalpa sont donc les fondatrices de la lignée des prestigeux spiders créés à Sant'Agata, au premier rang desquels figure la Diablo Roadster.

 

 

 

 

 

 

Nous avons récemment acquis avec un grand plaisir deux Lamborghini Jalpa, qui sont en fait des Lamborghini classiques très rares : à peine 300 ont été construites en conduite à gauche et en version européenne, et 415 au total.

Posséder deux exemplaires du même modèle, surtout quand on est passionné de la marque, est un grand privilège, car cela permet de comparer les légères variations dans la construction. Ainsi, sur les premières Jalpa le remplissage du réservoir d'essence se fait en ouvrant le capot moteur. L'orifice a ensuite été reporté à l'extérieur. A cette époque, chez un constructeur prestigieux comme Lamborghini, chaque automobile était encore assemblée entièrement à la main, avec un soin exceptionnel. On ne voyait aucun robot dans l'usine de Sant'Agata, qui produisait à peine une dizaine de pur-sang chaque mois, tandis que Ferrari en fabriquait déjà dix fois plus.

 

 

 

 

 Née pour la vitesse avec son coupleux 3,5 litres V8, la Jalpa est une diva italienne jusqu'au bout de ses Pirelli P Zero...

Dans un test du journal Motor, la Jalpa surclassait la Ferrari 308 GTB en accélération latérale (adhérence)

Le magazine releva seulement 5,8 secondes pour passer de zéro à 100 km/h et 14,3 s. aux 400 m. départ arrêté.

 

 

Essai du magazine Motor :

"Sur la ligne de départ, elle est simplement formidable. Le poids du musculeux V8 bien assis sur le train arrière chaussé de P7, la Lambo sonne la charge et atteignant 100 kmh en 5,8 secondes et 160 kmh en 16 s., après avoir expédié les 400 m départ arrêté en 14 s. Elle se place parmi les plus rapides. Sur la route, la Jalpa donne une merveilleuse sensation de puissance. Une pression sur l'accélérateur déclenche la réponse imparable du moteur, le plaisir de prendre de la vitesse est accru par la sonorité d'une beauté sauvage de la mécanique. Plus que tout le reste, c'est ce moteur qui donne son caractère à la Jalpa et qui le fait d'une manière si magnifique. Lancé à plein régime, son hurlement à la fois aigu et sonore rivalise avec une Formule 1 pour sa pureté mécanique et le frisson qu'il suscite. Mais en ville, ce moteur s'avère doux et souple, et, plus important encore, si docile qu'il accepte n'importe quel encombrement, même si le staccato de retenues à l'échappement lors des rétrogradages remet à l'esprit la puissance latente derrière vos épaules".

 

 

 


 

La voiture en vente

 

 

Jalpa 3500: la seule Lamborghini classique convertible (*) - et un fabuleux V8 italien transversal comme la Miura

 

 

 

Notre Jalpa est une des toutes premières fabriquées ; elle a été vendue neuve à Monaco en Mars 1983, finie en peinture Rosso et cuir Champagne, à un client Allemand. Elle séjourna quelque temps aux Etats-Unis (mais heureusement le moteur demeura en spécifications européennes). La voiture revint ensuite en Europe et demeura 25 ans dans les mêms mains, garée au sec dans les locaux de l'importateur Lamborghini que nous avons persuadé de nous la céder.

Le totalisateur kilométrique affiche 2800 km seulement : compte tenu de l'histoire de la voiture et après l'avoir inspectée et testée, nous avons une excellente impression de son état, surtout lorsque l'on démarre le moteur, qui tourne avec une régularité et une sonorité parfaite. Le châssis et les panneaux de carrosserie sont en très bon état, bien alignés et sans corrosion.

 

A un certain point de son  histoire, le propriétaire a eu l'intention de lui offrir une peinture neuve. Les garnitures intérieures ont donc été déposées et soigneusement emballées. Nous en avons remonté une partie. Cette sellerie en cuir est exceptionnellement bien préservée, en état presque neuf. Compte tenu de son histoire, il reste donc sur cette voiture quelques travaux à effectuer, essentiellement cosmétiques, peinture et remontage de la sellerie. La voiture est absolument complète à l'exception de quelques très rares pièces comme les vitres latérales.

 

Le prix demandé est extrêmement intéressant, compte tenu de la qualité de cet exemplaire, proablement unique par son  historique.

 

Pour un collectionneur exigeant, une très rare Lamborghini classique est toujours un trésor, surtout quand il s'agit d'une biplace, la catégorie des ultra-sportives. Mais le cadeau supplémentaire de ce modèle qui gagne en notoriété avec les années, est son exclusif toit amovible, qui transforme la voiture en machine de plaisir, à ciel ouvert. Le marché est en train de rendre justice à la Jalpa 3500, il ne faut donc pas attendre trop longtemps avant d'en mettre une "de côté" dans son garage...

 

PRIX : TROP TARD, vendue

 


 

 

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 - Livraison France et international  - English website:

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

Votre auto à vendre ? Nous achetons Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

Quelques automobiles que vous auriez pu acheter chez Autodrome...

 


LAMBORGHINI

Enigmatic : the secret Supercar - 3,5 litre of thoroughbred Italian power

 

"Certainly the nearest thing to a Cosworth I have ever driven on the road" (Jonathan Palmer, ex-Tyrrell & Williams Formula 1 driver)

JALPA 3500

[to directly go to the car for sale, click here]

 

The most sought-after of all Classics are 2-seaters and Spiders

The 2-seater Jalpa (*) is the one and only Spider Classic Lamborghini...

It shares its transversal engine concept with the Miura, and its 4-Cam V8 3,5-litre powerplant is one of the finest of the time

 

 

4-litre Countach or 3.5-litre Jalpa ? Bertone achieved to combine the stance of a race car with true Italian elegance

Lamborghini offered only a narrow choice of 2-seater - and the Jalpa is the only convertible !

 

 

175 or 160 mph ? not a dramatic difference. But the Jalpa style is more modern

and she is much easier to drive in all environments

 


 

The model : Jalpa 3500

Only 300 built in Left-Hand European version

 

 

 

In the late seventies, the Group V or Silhouette category - similar to Group B - gave birth to fabulous racing cars. Lamborghini, then in a tough financial situation, tried to leverage on the public's passion for Silhouette cars by presenting an agressive 2-seater with extended wheel-arches, based on the Urraco P300 2+2 : the Lamborghini Silhouette was born. Its dynamic capabilities did not fully match clients' expectations, hence the low sales figure.

 

Maserati legend Giulio Alfieri joined Lamborghini at that time and further developped the 3-litre V8 - intitally designed by the father of the Countach Paolo Stanzani. Alfieri enlarged capacity to 3,5-litre, close to the 4-litre of the iconic Countach, and managed to dramatically improve specifications: 20 % more torque, and a much broader power range. The Jalpa was born. Its 4-Cam V8 was actually one of the finest engines of the period, and was compared to a V8 Cosworth (!) by Formula 1 driver Jonathan Palmer.

 

 

Associated talents Stanzani & Alfieri produced a fantastic engine ; V8 90° structure is similar to the Cosworth

Some historians think that Stanzani had racing in mind when he developped the first, 3-litre version:

this was the capacity of F1 engines. Lamborghini came to the F1 a few years later with Lotus and Lola

 

 

MotorSport magazine confirmed : "The torque makes the Jalpa quite relaxing to drive at town speed...whilst above 4000 rpm, the character of the engine changes and from a gruff snarl and what feel enough to propell a bus, the sensation becomes one of urgency, the needles whipping around the dials, and mechanical noise blends with the exhaust into a wonderful wail which is possibly closer to that of a [Cosworth] DFV that anything you will hear on the road".

 

 

 

The Jalpa 3500 was tested by Motor Sport in 1983

 

 

 

 

 

The style of the Jalpa, orignal and bold, is inspired from the radical concept-car Athon designed by Bertone for Lamborghini, from which the Jalpa takes her aesthetic vocabulary : slightly rounded edges, superbly designed wheels and also the sci-fi-inspired body panels applied on the main volume: the "slices" of metal on the rear part and on the sides of the Lamborghini Athon show a similarity with details of the Jalpa, like the rear air intakes and the sides of the front spoiler.

 

 

 

 

 

An essential character of theJalpa and of the smaller-engined Silhouette is that they have been the first "convertibles" produced by Sant'Agata. Owning a (pre-Chrysler) Classic Lamborghini is a privilege, but driving it with "open top" with a warm wind in your hair is a nirvana for Classic Sports cars fanatics...Only a handful of prototypes share this specificity : for example the Miura SVJ Spider, or Countach "Mardikian". Silhouette et Jalpa have therfore founded the the prestigious Lamborghini Spiders breed, which became famous with the later Diablo Roadster.

 

 

 

 

 

 

We haved had the opportunity to acquire two Lamborghini Jalpa 3500, a very rare bird indeed: only around 300 have been built in LHD Euro verison, and 415 in total.

Owning two examples of the same model is very interesting, this enables you to observe the variations in the construction of each car. On the first Jalpa the fuel filler is inside the engine boot, before eventually being located outside. Other details, like oil coller, rear view mirrors make each Jalpa a particular one. In this period at Lamborghini, every automobile was entirely built and assembled by hand, with an extreme care and expert craftsmanship. There were no robots in the Sant'Agata plan, and hardly ten Lamborghinis were delivered each month - whilst Ferrari annual sales was over one thousand cars. This is another reason which makes Lamborghini so special for enthusiasts and Collectors.

 

 

 

 

 Born for speed with her torquey 3,5-litre V8 engine, the Jalpa is an italian diva, up to her Pirelli P7...

Motor magazine wrote that the Jalpa did better than the Ferrari 308 GTB in lateral g-force (adherence)

The journalists measured only 5,8 s. from zero to 100 km/h  (60 mph) and 14,3 s. for the 400 meters (quarter-mile).

 


 

The car for sale

 

 

 

Jalpa 3500, the only Classic Lamborghini with removable top (*) - and a fabulous 4-cam V8 engine

 

 

 

Our Jalpa was sold new in Monaco in March 1983, finished in Rosso and Champagne leather upholstery. It was briefly imported to the USA, but happily no modifications were made to the European engine specs. The car was then brought back to Europe and remained more than 25 years in the same hands, safely dry-stored in the premises of a Lamborghini importer, from whom we have bought it.

The odometer shows 2800 km only, and considering the history of the car, and after inspection and tests, it appears to have been preserved in very good condition. The chassis and body panels are very strong and straight, whilst the upholstery is exceptionnally preserved, looking almost new, and incredibly soft and smooth.

Our price is very interesting, taking into account the quality of this example.

 

For discerning Collectors who are interested in a very rare Classic Lamborghini 2-seater, with exclusive removable top, our Jalpa is a perfect combination of sheer driving thrill and investment value. There are many reasons to anticipate a rise in the market value of this rare Classic Lamborghini.

 

This car is available immediately in Paris. We can ship our cars to any Country in the world.

(*) together with her smaller 3-litre "sister", the Silhouette

Price: TOO LATE, sold

 

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Specialists Lamborghini - Aston Martin - Maserati - Lancia - Ferrari - Pagani

 

 

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